Women Deliver 2019 : les batteries se rechargent à « Fueling Station »


Association entre arts plastiques et militantisme pour l’environnement. Le stand de l’ONG anglaise « WaterAid » est un véritable hall d’exposition. Dans l’objectif d’attirer l’attention de visiteurs en toute originalité, cette institution et la Fondation H&M se sont réunies autour d’un projet commun : présenter leur lutte pour l’accès à l’eau potable et aux sanitaires décents. La plasticienne éthiopienne Aida Muluneh se fait le devoir de mettre la femme au centre de cette quête du précieux liquide. « Dans ce travail, la présence de la femme concentre notre attention sur le fait que c’est cette femme qui porte le fardeau disproportionné de la recherche et de la collecte de l’eau pour la survie des communautés », souligne une des responsables du stand de WaterAid, installé à « Fueling Station », cet espace réservé aux exposants de la conférence Women Deliver. 

Sur toute la durée de cette rencontre internationale (du 3 au 6 juin 2019), le sous-sol du Vancouver Convention Center a disposé de trésors. Cette antre aux mille découvertes a été baptisée « Fueling Station » (Station-service) par les organisateurs de ce rendez-vous mondial. Comme son nom l’indique, « Fueling Station » est un lieu de ravitaillement pour les 8000 délégués qui prennent part à Women Deliver. Approvisionnement en vivres (des litres de café, d’eau, de thé, des petits déjeuners et des repas chauds sont disponibles), mais surtout des réserves d’idées. Car dans cet espace, projets et autres initiatives pour les intérêts des femmes, se liguent afin de faire germer des actions concrètes. On y retrouve des stands d’associations, d’ONG, le Film Festival Lounge, la Youth Zone, un podium sur lequel des orateurs prestigieux se succèdent, et une boutique de souvenirs, question de rentrer avec un tee-shirt ou un autre gadget tous floqués des symboles de Women Deliver. 

L’attraction favorite de Fueling Station reste cet immense tableau noir surplombé de l’inscription : « What will you do with your power ? » (Comment allez-vous utiliser votre puissance pour le changement ?). Cette installation interactive permet à chaque visiteur qui le souhaite de se munir d’une barre de craie et de partager avec tous sa contribution pour l’autonomisation de la femme. Chacun y va de ses réalités et de ses objectifs, en attendant de constater les réalisations dans trois ans, au moment de Women Deliver 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.