Voeux de Nouvel An au Sénat: le président fait le bilan


Marcel Niat Njifenji estime que cette chambre est indispensable pour l’équilibre et la solidité des institutions nationales.

La cérémonie de présentation des voeux au président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a eu des allures de bilan. Pas seulement celui de l’année 2017, mais aussi celui des cinq premières années de la dernière-née des chambres du parlement camerounais.

« Au cours de cette première législature, le Sénat, en accomplissant ses missions institutionnelles, a su démontrer que le bicamérisme est une richesse indispensable à l’équilibre et à la solidité des institutions nationales », a souligné le président de l’institution.

Avant d’indiquer qu’en 2018, la chambre qu’il dirige va continuer à assumer au mieux ses missions constitutionnelles de vote de la loi et de contrôle de l’action gouvernementale. Marcel Niat Njifenji a suivi le cap fixé par le président de la République dans son discours à la nation du 31 décembre 2017. Notamment en voulant faire des propositions qui donneront du contenu à l’ambition du chef de l’Etat d’accélérer le processus de décentralisation.

Le président du Sénat s’est donc engagé à mettre en place, « très prochainement, un groupe de travail » qui approfondira la réflexion sur la mission de représentation des collectivités territoriales décentralisées dévolue au Sénat. Autre engagement pour 2018 venant du président du Sénat, se préoccuper davantage des besoins des sénateurs et du personnel.

C’est ainsi qu’après avoir étoffé la structure de diverses compétences, cellesci devraient bénéficier d’un cadre de travail moins étroit. Instruction a donc été donnée au Secrétaire général « de tout mettre en oeuvre pour que le Sénat occupe effectivement la centaine de bureaux mis à sa disposition dans l’immeublesiège du Conseil économique et social».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *