« Bonne année, monsieur le ministre ». Des souhaits formulés s’accompagnant d’une poignée de main. Mercredi dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, a reçu les vœux du Nouvel an des responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel, des présidents des organisations olympiques et des fédérations sportives civiles nationales, des acteurs du mouvement sportif national, des membres du COCAN 20-21 et d’invités spéciaux.
La grande famille du sport national dont les efforts consentis en 2019 (146 médailles soit 41 en or, 59 en argent, 46 en bronze) ont été reconnus et appréciés à leur juste valeur par le chef de l’Etat, le 10 février dernier lors de son message à la jeunesse. Une haute reconnaissance qui interpelle davantage en 2020, a signalé le Minsep. La communauté sportive nationale et internationale sera regardantes sur les performances de nos athlètes et surtout du système d’organisation du Cameroun qui, à brève échéance, va accueillir le CHAN 2020, la CAN féminine de handball 2020 et la CAN 2021 de football.
Pour cela, le patron des sports attend de tous, la consolidation de l’esprit de gagneurs « en vue de remettre les milieux sportifs en confiance, en alerte, en situation de travail permanent pour tendre vers l’excellence ». De la même façon, la participation des équipes et des sélections nationales aux compétitions internationales, la mise en place des mécanismes pour une gestion optimale des infrastructures sportives, la poursuite de la vulgarisation de la loi relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, figurent parmi les autres défis importants de 2020. Une année en cours placée sous le thème générique : « Sport et éducation physique : instrument de consolidation du vivre ensemble pour un Cameroun nouveau ».