Boutiques et grands magasins sont actuellement meublés d’articles variés pour les enfants et les adultes.
Enfants
Sur le marché en cette veille de fêtes, les parents auront l’embarras du choix. Pour leur tout-petit, les créateurs de mode n’ont pas tari d’inspiration durant l’année 2017. Il y a bien évidemment des robes pour les filles, des pantalons, culottes, t-shirts et chemises pour les garçons. Mais dans les boutiques et magasins il y a à voir et à acheter : vêtements en jeans, robes et jupes dites « patineuses », ensembles deux pièces… L’offre est variée. Toutes les bourses peuvent trouver leur bonheur, il suffit de bien identifier son pouvoir d’achat et ses besoins. C’est ainsi qu’ici un ensemble peut coûter 20 000 F et là, valoir 35 000 F. C’est au client de voir.
Femmes
Pour les dames pendant ce mois de décembre, les robes vont sûrement encore l’emporter. Il y en a actuellement à cap, à paillettes, à plumes, bref une grande variété de modèles, capables de plaire à toutes. Les prix sont fonction de la qualité de la matière, mais aussi des magasins. Il faut tout de même déjà prévoir 25 000 F pour un début. Au-delà, si l’on veut rester « africaine », le bon vieux tissu pagne peut aussi être sorti des tiroirs. Les « design » pour cela sont nombreux dans les catalogues et sur la toile. Pour ne pas faire « Mémé », une touche de dentelle sera sûrement conviée pour donner plus de « pep’s » à la tenue. Sans oublier que les « femmes capables » trouveront chaussures à leur pointure dans les magasins. Des tailleurs à couper le souffle y sont exposés. Sans oublier les accessoires. Les adeptes de l’originalité peuvent aussi se rapprocher des stylistes camerounais.
Hommes
Ils ne sont pas tous accrocs du changement. Plusieurs préfèrent enfiler leur traditionnel costume sombre. Mais avant 2018, certains hommes pourront jeter leur dévolu sur les tenues dites « Afritude ». Ces vêtements réalisés à base de tissu pagne associé au bazin ou au lin. Avec des modèles variés et chics proposés dans la plupart des ateliers de couture, ils pourront faire la différence, se démarquer des autres. Les vêtements hommes traditionnels étant souvent de magnifiques boubous délicatement brodés, accompagnés de pantalons confortables. Pour cela, le montant à débourser dépend de l’atelier et du modèle choisi. A bon entendeur…