Utilisation des TIC: des jeunes du Djerem initiés


Ils sont désormais des jeunes « Androïdes». L’outil informatique n’a plus, ou presque plus, de secret pour ces élèves, couturiers, commerçants et autres petits débrouillards de l’Association des ressortissants du Djerem (ARD), dans l’Adamaoua, habitants les quartiers Etoudi et Briqueterie à Yaoundé. Pendant deux semaines, ils ont été formés par l’Institut africain d’informatique (IAI-Cameroun), Centre d’excellence technologique Paul Biya.

Au terme de cet apprentissage à l’utilisation des systèmes Word et Excel, sans oublier l’initiation à l’entrepreneuriat, ces jeunes n’ont pas caché sa satisfaction. Ils ont, par la voix de leur représentant, El Hadj Issa Oumarou Bah, exprimé leur gratitude à l’initiateur de la formation, Mohamadou Saoudi, président national de l’ARD, leur parrain et par ailleurs, secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications. Mais aussi à Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI-Cameroun, qui n’a ménagé aucun effort pour les arrimer à la modernité, en mettant à leur disposition des formateurs de qualité.

A la cérémonie de remise des attestations de fin de formation à ces ressortissants du Djerem, samedi au Club Camtel à Yaoundé, Mohamadou Moustapha, ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République qui la présidait, a lui aussi salué l’initiative du président national de l’ARD. Sans toutefois oublier le représentant résident de l’IAI-Cameroun. Armand Claude Abanda a ainsi été remercié pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse camerounaise. « Vous êtes le partenaire de l’Etat dans ce domaine », a-t-il déclaré. Aux jeunes formés, le Sg adjoint de la présidence a indiqué qu’ils ont entre les mains, un couteau à double tranchant. « Utilisez les connaissances que vous avez pour votre bien et celui de votre pays et non le contraire », a-t-il insisté. La cérémonie à laquelle prenaient part plusieurs autorités administratives et traditionnelles, s’est achevée par la remise des attestations de fin de formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *