Université de Yaoundé II-Soa: cinq milliards pour le réaménagement


La somme allouée par le Minepat a été soumise à l’appréciation des membres du conseil d’administration de l’institution le 28 mars dernier.

L’Université de Yaoundé IISoa (UYII) veut faire peau neuve. Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) vient d’octroyer à l’institution, en plus de son enveloppe globale des modifications budgétaires qui s’élevait à neuf milliards de F, la somme de cinq milliards de F pour son réaménagement. C’est ce qui ressort du conseil d’administration de l’UYII présidé par le PCA, le Pr. Maurice Tchuente le 28 mars dernier au campus de Soa.

Le recteur de l’université, le Pr. Adolphe Minkoa She rapportait les affaires courantes. Dès l’entame, le PCA a soumis à l’appréciation des membres du conseil la révision du budget qui s’élève à plus de 16 milliards de F. Audelà de la validation de l’appui à l’investissement du Minepat, les travaux étaient également axés sur l’intégration du budget de l’Institut des Relations extérieures (Iric), dont l’enveloppe s’élève à un milliard de F.

L’étude des budgets de réaménagement des autres facultés et grandes écoles de l’institution n’était pas en reste. D’après le Pr. Adolphe Minkoa She, le campus de Yaoundé IISoa qui connaît depuis un certain temps des difficultés liées au réaménagement en eau, électricité, infrastructures académiques et absence de bibliothèque entre autres, reçoit ainsi une dotation spéciale du gouvernement.

« Nous avons reçu du gouvernement des moyens pour parachever la bibliothèque de 1000 places équipées. Et aussi, sécuriser physiquement le domaine de l’université qui est de 1 312 hectares. Nous avons en outre reçu de quoi faire un certain nombre d’améliorations », a confié le recteur. A en croire celui-ci, cet ouvrage verra le jour cette année et il s’agira de la plus grande bibliothèque d’Afrique centrale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *