Après de longues séances d’examen en profondeur des dossiers soumis à leur sanction par les partis politiques dans la perspective des législatives et les municipales du 9 février prochain, le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) a rendu son verdict hier. Les candidates et les candidats retenus pour le double scrutin du 9 février 2020 sont donc connus. Comme c’est généralement le cas en pareille circonstance, c’est la satisfaction dans le camp des heureux « élus », tandis que la désolation est perceptible chez ceux qui ont été recalés.
Dans le camp des déçus, il importe de relever qu’autant certains vont capituler autant d’autres vont poursuivre le combat pour la réhabilitation de leurs candidatures conformément aux dispositions de la loi électorale, en saisissant les juridictions compétentes. En l’occurrence le Conseil constitutionnel pour l’élection des députés et les tribunaux administratifs pour les municipales. Les requérants dans le cadre des législatives ont 48h pour contester la décision d’Elecam, contre cinq jours pour les postulants aux municipales.
La saisine des juridictions à laquelle vont se livrer dès aujourd’hui des candidats recalés par le Conseil électoral d’Elections Cameroon est un exercice qui peut permettre au bout du compte de prouver qu’ils ont été injustement pénalisés. Toutefois, il convient de relever qu’elle obéit à des normes bien précises. Les non-initiés gagneraient donc à solliciter des conseils juridiques pour mettre toutes les chances de leur côté. Ce qui leur éviterait de s’entendre dire le moment venu que leur requête est recevable dans la forme, mais non fondée.
Pour les candidats qui sont passés à travers les mailles du Conseil électoral d’Elections Cameroon et leurs états-majors respectifs, la pré-campagne a commencé. Cette période qui précède l’ouverture de la campagne électorale prévue le 25 janvier prochain sera certainement mise à profit pour peaufiner les stratégies de campagne. Et se lancer à la conquête de l’électorat en passant des messages ou en posant des actes visant à attirer l’attention et la sympathie de celles et ceux qui se rendront aux urnes le 9 février prochain.
Après l’importante étape d’hier marquée par la publication des listes des candidats aux scrutins attendus, Elecam va certainement mettre l’accent durant les prochains jours sur la fabrication du matériel électoral. Le temps presse, le processus électoral est engagé dans une voie irréversible. Aucun effort ne doit être ménagé par quelque partie prenante, en vue d’assurer le succès du double scrutin qui permettra aux Camerounais de se doter d’une nouvelle représentation nationale et de conseillers municipaux qui seront appelés à élire les responsables régionaux.