Un plan d’eau plus sûr


But de l’exercice militaire « Obangame », dont l’édition 2018 a débuté ce 21 mars à Douala.

La Base navale de Douala a abrité ce 21 mars l’ouverture de l’édition 2018 de l’exercice multinational « Obangame Express ». Diverses opérations au menu de l’opération, qui s’étend jusqu’au 29 mars : interventions maritimes ; lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée ; lutte contre la pêche illicite ; opérations de recherche, de sauvetage en mer et de lutte contre la pollution marine. Quelque 30 pays (Afrique, Amérique, Asie et Europe) prennent part à « Obangame », organisé avec le soutien des Etats-Unis d’Amérique.

« L’exercice permet de rester forts, de continuer à lutter contre le trafic d’êtres humains et de stupéfiants dans la sous-région, accroît la sécurité tout en consolidant les rapports entre Etats », a déclaré le directeur de l’exercice côté USA, le capitaine de vaisseau David Barnes.

L’aspect renforcement de la sécurité, maritime en l’occurrence, a aussi été relevé par le commandant de la Base navale de Douala, le capitaine de vaisseau Christophe Ndzana Mvondo, qui a ouvert l’exercice au nom du général de division Saly Mohamadou, commandant de la 2e Région militaire interarmées.

« Au vu des accomplissements enregistrés ces dernières années, l’exercice est un succès. La mer est sécurisée et le sera davantage », a-t-il indiqué. Bon à savoir, les scénarios élaborés pour cette édition l’ont été « en fonction des menaces et des vulnérabilités », selon le capitaine de vaisseau Ndzana Mvondo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *