Prescription du ministre Grégoire Owona à ses collaborateurs, à l’issue de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés le 21 décembre dernier.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a présidé le 21 décembre dernier, à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) à Yaoundé, les travaux de la conférence annuelle 2017 des responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel.
Sur la table, une question centrale : « Comment améliorer notre performance en 2018 ? ». Moment privilégié pour engager la réflexion sur le rendement des services, mais aussi opportunité pour procéder à une autoévaluation critique de l’efficacité du sous-secteur travail et sécurité sociale et remobiliser l’ensemble des acteurs.
Grégoire Owona n’est pas allé du dos de la cuillère pour poser un diagnostic sans complaisance de ses services, malgré les avancées et réalisations enregistrées.
Les défis demeurent et doivent être assumés pleinement. Entre autres, la célérité dans le traitement des dossiers, la bonne application des plans d’actions, le partage de l’information dans la transparence et dans un esprit d’équipe, la culture du résultat et du travail exemplaire, la sensibilisation des collaborateurs sur les valeurs du service public, l’accueil exemplaire et désintéressé des usagers…
Et à l’issue de la journée de concertation, de réflexion et d’échanges fructueux, les résolutions prises vont en droite ligne des préoccupations du ministre Grégoire Owona.
Les responsables des services centraux et déconcentrés ont décidé de la mise en oeuvre d’une gestion axée sur les résultats et de s’approprier les résolutions issues de ce colloque. Gages d’efficacité, en même temps qu’impératifs catégoriques de rigueur et moralisation.