Transactions financières: vers un numérique plus traçable

Un contrat signé mercredi entre la Campost et Interswitch pour la mise en place d’une plateforme de collecte et gestion de données.

Voici l’une des retombées du forum sur l’économie numérique, tenue en mai dernier à Yaoundé. Au cours de cette rencontre, un protocole d’entente avait été signé entre la Cameroon postal services (Campost) et la société Interswitch Cameroon, pour installer, exploiter et gérer un commutateur électronique financier sur le réseau Campost. Mercredi 30 août dernier, le contrat de partenariat a officiellement été signé, en présence du ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom li Likeng, qui salue cet accord visant à fournir des services financiers et connexes de proximité et promouvoir l’inclusion financière.

Concrètement, selon Pierre Kaldadak, directeur général de la Campost, « un commutateur financier est une plateforme à travers laquelle toutes les transactions financières extra-bancaires devraient passer. Cela permet aux différentes parties, c’est-à-dire l’Etat, la défense et les démembrements de surveillance financière d’assurer le suivi, vu que toutes les opérations extra-bancaires, via le net et le mobile seront traçables ».

Maintenant, sur le partenariat, Campost s’engage à mettre à disposition son infrastructure de stockage de données, le Data Center, pour héberger la plateforme. Campost met également à disposition son vaste réseau de plus de 300 bureaux de postes disséminés à travers le territoire, aussi bien en zones urbaines que rurales. En plus d’un réseau de fibre optique avec tous ses bureaux interconnectés. Le partenaire Interswitch pourra donc jouir de tout ce dispositif pour offrir à son tour des produits et services d’inclusion financière, numérique et mobile, y compris les services bancaires à l’ensemble des Camerounais. Et Campost aura des quotes-parts dans toutes les opérations effectuées. Le Minpostel s’engage pour sa part à coordonner l’activité des deux parties et assurer la traçabilité des opérations et des transactions financières en vue.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>