Du 6 au 12 janvier prochain, le Cameroun accueille le Tournoi continental qualificatif aux Jeux olympiques, Tokyo 2020. A moins de deux mois de ce rendezvous, l’entraîneur de la sélection nationale féminine senior, Jean René Akono a récemment publié la liste des 14 joueuses retenues pour participer au stage préparatoire à ces éliminatoires prévus dans les prochaines semaines. Parmi les 14 joueuses convoquées, on retrouve le « Six majeur » de Jean René Akono. Il est composé de la libéro Raïssa Nasser, de la passeuse Henriette Koulla, qui fait d’ailleurs son come-back après son absence en Coupe du monde récemment au Japon, la centrale Stéphanie Fotso, les réceptionnistes-attaquantes Christelle Nana, la capitaine, et Faouziwa Abdoulkarim ainsi que la pointue Laëtitia Moma. Dans cet effectif, on note l’entrée de la pointue Andréa Mimosette Moussol, en lieu et place d’Honorine Djakao Gamkoua. C’est la première fois que la sociétaire de Nyong-et-Kelle Volley-ball est convoquée chez les seniors. La médaillée de bronze avec l’équipe nationale junior l’année dernière à la CAN en terre kenyane fait ainsi son entrée dans la cour des grandes.
Après le revers au tournoi intercontinental qualificatif aux J. O. à Uberlandia (Brésil) en août dernier, la sélection nationale féminine de volley-ball a la possibilité de décrocher son ticket de qualification pour le rendez- vous du pays du Soleil Levant. Elle pourra compter sur l’apport de son public au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy). Comme il y a bientôt quatre ans, quand les filles de Jean René Akono s’étaient qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
En début d’année, une seule sélection nationale féminine africaine se qualifiera pour Tokyo 2020. A côté de Christelle Nana et ses coéquipières, qui rêvent d’une deuxième participation consécutive à cette prestigieuse compétition, sauf changement de dernière minute, il y aura l’Algérie, le Botswana, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal.