Tournée parlementaire: pluie de dons sur Mfou


Sous la conduite de Sylvestre Naah Ondoua, vice-président du Sénat, les sénateurs du Centre ont inondé les populations de la Mefou-et-Afamba mardi dernier.

Sous la brume, une pluie de dons s’est abattue sur Mfou mardi dernier. Bourses scolaires, tablettes, mini ordinateurs, matériel agricole, entre autres. Les maires, conseillers municipaux, autorités administratives, chefs d’établissement et élèves n’ont cessé de remercier. Les sénateurs du Centre ont surpris ces populations pour leur première sortie de 2018. Le chef-lieu du département de la Mefou-et-Afamba les accueillait dans le cadre de leur tournée de compte rendu parlementaire. Ils ont bel et bien partagé la quintessence de leurs activités au cours de l’année 2017. Après la Lékié et le Nyonget- Kellé en décembre dernier, c’était au tour de la Mefou-et-Afamba d’en savoir plus.

Le porte-parole du groupe des sénateurs du Centre, par ailleurs vice-président du Sénat, Sylvestre Naah Ondoua, a ressorti les éléments-clés à retenir : 94 projets de loi adoptés en 2017. De ces textes, les sénateurs ont retenu d’abord, la loi de finances adoptée, puis promulguée par le président de la République le 20 décembre dernier. Du budget de 4 513,5 milliards de F pour 2018, une enveloppe de 3,06 milliards de F revient à l’investissement dans ce département.

Les exposés ont également porté sur les grandes lignes de la loi sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil économique et social, ainsi que les textes concernant les sociétés d’Etat devenues entreprises et établissements publics. Par ailleurs, les sénateurs ont rappelé leur rôle d’interfaces et invité les magistrats municipaux à davantage se bouger. Roger Belinga, maire de Mfou et porte-voix des autres élus locaux, a ainsi remis une enveloppe de 1,5 million de F, en guise de soutien aux sénateurs pour les échéances électorales à venir.

A leur tour, les sénateurs ont couvert les populations de cadeaux. A une soixantaine de bacheliers lauréats, ils ont remis des enveloppes de 50 000 F chacun, et des tablettes aux meilleurs élèves du département. Pendant que les chefs d’établissements recevaient chacun un mini-ordinateur et une enveloppe de 50 000 F. Trois groupes d’agriculteurs venus d’Awae, Mfou et Nkolafamba ont reçu du matériel agricole, de même que cinq élèves de l’école d’agriculture de Binguela.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *