Un meeting organisé par le RDPC, avec la participation de plusieurs autres formations politiques s’est tenu hier à Yaoundé
Face à l’intérêt national à défendre, l’initiative du chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour le Centre, a rallié d’autres forces politiques hier à Yaoundé. C’était le cas de l’Union des populations du Cameroun (UPC), représentée par son secrétaire général, Basile Louka, du Front pour le Salut national du Cameroun (FSNC) d’Issa Tchiroma Bakary ou alors de l’Union des forces démocratiques du Cameroun (UFDC), avec son président national, le Dr Victorin Hameni Bieleu. Au niveau du RDPC, le secrétaire général du Comité central, Jean Nkueté, a répondu favorablement à l’invitation de l’hon. Jean-Bernard Ndongo Essomba. Tout comme les 10 délégations permanentes départementales RDPC du Centre, à travers une forte mobilisation de militants.
Dans la diversité des couleurs politiques, le message a été le même : soutenir la paix, l’unité et l’indivisibilité du Cameroun. Pour Issa Tchiroma Bakary, cet héritage précieux et onéreux ne se marchande pas. Puisque, renchérit Basile Louka, « la réunification, ce n’est pas les uns qui ont avalé les autres ». Aucun soutien possible donc à accorder aux instigateurs de la violence et du sécessionnisme, estime le Dr Victorin Hameni Bieleu. Lui qui a été l’un des témoins de la réunification du 1er octobre 1961, a rappelé les vertus du dialogue à chaque fois que « les uns et les autres ont une lecture divergente d’une situation ». Et ce qui est clair et indiscutable, c’est que « le désordre, la violence et la déstabilisation du Cameroun ne passeront pas par le Centre. Nous disons non à la division, non à la partition de notre pays », a rappelé l’hon. Jean-Bernard Ndongo Essomba. La longue marche pour bâtir l’unité et la stabilité du Cameroun s’est symbolisée par un déploiement du Boulevard du 20 mai, lieu du meeting, jusqu’au pied du Monument de la réunification.