Concevoir des produits et services de téléphonie mobile accessibles à tous, qui permettent aux personnes handicapées de se considérer comme des abonnés à part entière. C’est la principale recommandation de Peter Tonain, chercheur en sociologie et déficient visuel, au terme de trois mois de stage au sein de l’entreprise de téléphonie mobile Mtn Cameroun à Douala. Un stage effectué dans les départements Marketing et Ressources humaines, dans le cadre de la préparation de sa thèse de PhD à l’université de Buea, sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Université dont l’opérateur du secteur des télécoms a équipé le laboratoire Unesco, une unité qui prend en compte les étudiants avec des besoins spéciaux. Lundi 19 août 2019, Peter Tonain a partagé ses suggestions avec les médias, dans un plaidoyer pour un secteur mobile plus inclusif. Mais il a apprécié ce qui est déjà fait jusqu’ici par la compagnie : « J’ai pu voir comment Mtn développe ses produits, appareils et services digitaux et j’ai remarqué qu’ils sont ouverts aux personnes handicapées. C’est déjà positif de savoir que si j’ai un blocage quelque part, on soit disposé à me donner des explications, à me guider. Mais ça devrait être inclusif, ce qui signifie que je devrais être capable, quand je choisis un produit, de l’utiliser sans problèmes et sans aide. »
Le chercheur propose donc de concevoir des offres spécifiques pour les personnes handicapées, et de profiter par exemple d’événements les concernant, comme les journées internationales, pour les promouvoir afin de créer un sentiment d’appartenance.
Et qui dit inclusif ne pense pas seulement aux handicapés, mais aussi grand public. Peter Tonain a donc recommandé de concevoir des applications qui feraient la passerelle entre ces deux catégories, comme pour apprendre le braille ou le langage des signes. « Ça pourrait même offrir des opportunités d’emploi aux personnes sans handicap », a souligné le déficient visuel. Un message bien compris, comme l’explique Victor Oben, directeur des Ressources humaines de l’entreprise: « La diversité n’est pas un slogan. Nous y croyons parce que le fait d’avoir un effectif diversifié et un environnement de travail inclusif contribue à la créativité, à la productivité et à l’innovation de l’entreprise ; améliorant ainsi les performances de l’entreprise. Travailler avec Peter nous a permis de comprendre que nous pouvons faire mieux relativement à l’inclusion des personnes handicapées dans notre effectif. »