Télé: le temps de l’expert

L’émission diffusée sur « Agri Tv » s’intéresse au monde agricole

 

Sur l’écran, un homme de droit parle des problèmes relatifs à l’accès au foncier par les jeunes. « Tant que les facilités ne seront pas réelles, ils auront toujours des problèmes à  entreprendre un projet agricole important », semble-t-il expliquer. La terre, selon Me Essimi, invité de l’émission télévisée  « Le temps de l’expert », est le premier bien dont on doit  disposer dans un projet de création de plantation. L’expert déroule les définitions diverses relatives au domaine privé, domaine public, forêt communautaire,  au morcellement, titre foncier, etc.  Me Essimi conseillait les jeunes intéressés par les projets agricoles de se s’organiser en GIC et de se rapprocher des programmes spécialisés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour multiplier leurs chances d’être appuyés. Une semaine avant le passage de Me Essimi,   c’était   Roland Ebogo Amougou, directeur de l’Ecole d’agriculture de Binguela ,  qui était passé à l’émission pour parler de son institution et de sa particularité par rapport aux autres écoles.

« Le temps de l’expert » est un des programmes phares d’une télévision qui se met encore en place  au Cameroun : Agriculture Televison, communément appelée « Agri TV ». L’émission est passée en boucle pendant plusieurs jours de la semaine, comme plusieurs autres émissions d’Agri TV.  Nicole Minyem, la  présentatrice y met de son professionnalisme pour tirer le meilleur de ses invités.

La chaîne de télévision « Agri TV » est sortie  des fonts  baptismaux il y a à peine trois mois. Elle n’est pas disponible sur tous les bouquets, néanmoins, elle fait son petit bonhomme de chemin. Son mérite, c’est d’être une chaîne de télévision thématique qui a ciblé un secteur d’activités considéré comme le levier de l’économie au Cameroun et dans plusieurs pays africains. « Agri-TV » dont la rédaction est coordonnée par Boniface Beyala, s’intéresse aux questions agri-sylvo-pastorales et halieutiques, de même que les sujets relatifs à la faune, la flore et l’environnement.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>