Tchad: Perpétuité confirmée pour Hissène Habré


Les  Chambres africaines extraordinaires (CAE) ont confirmé hier en appel, la condamnation de l’ancien président tchadien.

Le jugement de jeudi confirme celui rendu en première instance en mai 2016 par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal. Hissène Habré s’est réfugié au Sénégal après avoir été renversé en décembre 1990 par Idriss Deby Itno. Hissène Habré était poursuivi depuis 2000 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ce sont des organisations des droits de l’homme qui étaient à la manœuvre,  accusant l’ancien président tchadien d’avoir brutalement réprimé, torturé et parfois exécuté du temps de son règne, des opposants arrêtés par la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS) assimilée à une police politique par beaucoup d’observateurs.

Hissène Habré a également été condamné à payer 20 millions de francs  (plus de 30.000 euros) à chacune des 8600 victimes. Les victimes se disent satisfaites de cette sentence. « Depuis plus de 26 ans, je travaille pour que Habré soit condamné pour les crimes qu’il a commis. Aujourd’hui, je suis enfin en paix », a notamment déclaré Souleymane Guengueng, président d’une association de victimes. D’après une commission d’enquête tchadienne,  40 000 personnes seraient mortes du fait de la brutalité du régime d’Hissène Habré (1982-1990). Pourtant, tout au long de son procès en première instance qui s’était ouvert le 20 juillet 2015, Hissène Habré a toujours refusé de s’exprimer ou d’être représenté devant une juridiction qu’il récuse. Trois avocats commis d’office ont néanmoins assuré sa défense sans pouvoir disculper leur client. Lancien président tchadien purgera sa peine au Sénégal ou dans


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *