Sud: les partenaires communaux à l’école

Ebolowa (Mvila) – C’est au cours d’une rencontre de synergie, tenue à Ebolowa,  du 13 au 15 septembre, que les acteurs  intervenant dans le processus de passation et de l’exécution des marchés communaux financés par le Programme national de développement participatif (PNDP) ont  réexaminé leur manuel de procédure. L’objectif de ces échanges, qui ont duré trois jours, était de permettre aux différents acteurs d’avoir une même compréhension des procédures de passation et d’exécution des marchés financés dans le cadre du Pndp.

Rendu à sa troisième phase dite de consolidation, selon Florent Bessala Bessala, coordonnateur régional du Pndp, s’est félicité des résultats des deux premières phases, à savoir : plus de 4.000 micro-projets réalisés. Il a relevé le nombre de projets qui ont pu être passés de manière diligente. Pour lui, les défis de la troisième phase imposent de rester donc dans la même dynamique. Mais davantage, il faut s’améliorer, a-t-il insisté. C’est ce qui justifie qu’une mise à jour ait été engagée au niveau des procédures relatives à la passation des marchés. 

D’où le réexamen du guide des acteurs intervenant dans le processus. Cette longue maturation permettra, selon Alfred Raymond Minkoumou, 1er adjoint préfectoral d’Ebolowa, qui a présidé les travaux, d’avoir un guide revisité, rénové et plus adapté aux défis et exigences de l’heure. Toutes choses qui permettent de disposer d’un outil de performance et de gouvernance conforme aux nouvelles règles et procédures, mais également d’assurer ainsi la cohérence entre le guide et le nouveau système des marchés publics. 

A l’issue des travaux, l’une des recommandations a porté sur la vulgarisation du nouvel outil et le renforcement des capacités des acteurs concernés dans l’ensemble des communes du Cameroun. Une recommandation qui va en droite ligne, selon le coordonnateur régional, des exigences des bailleurs de fonds.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>