Ebolowa (Mvila) – Les nouveaux membres du comité régional de transfusion sanguine ont été installés par le Pr. Magloire Biwole Sida, vice-président du comité national, par ailleurs chef de la mission du ministère de la Santé publique commis à Ebolowa pour la circonstance. C’était en présence du gouverneur Félix Nguélé Nguélé, en sa qualité de président du comité régional. Ce nouveau comité régional se compose essentiellement des leaders de communautés. Son vice-président n’est autre que François Xavier Amesse, délégué régional de la Santé publique pour le Sud.
Les chefs traditionnels, l’association des drépanocytaires et des hémophiles, l’armée, les religieux, l’association des donneurs de sang de la région, les organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la santé sont tous représentés dans ce comité. Pour leur première séance de travail, chaque membre a pu prendre connaissance de son rôle au sein de la structure. Le chef de la mission a fait savoir à ces derniers que l’amélioration du système national de transfusion sanguine au Cameroun étant une urgence, ils devront mener des activités intenses de promotion pour le don de sang dans la région.
Le comité régional est l’organe exécutif du Programme national de transfusion sanguine au niveau régional. Il est donc chargé de suivre l’application, au niveau régional, des orientations nationales en matière de transfusion sanguine. « Il vous faudra aussi valider et suivre la mise en œuvre du plan d’action régional et enfin approuver le rapport annuel des activités », a précisé le président du comité national, le Pr. Biwole Sida.