Soudan-Cameroun: les Lionceaux dos au mur


Les  Camerounais doivent remporter le match de ce jour pour conserver leurs chances.

Le Cameroun affronte ce jour le Soudan pour le compte de leur deuxième sortie à la 20e édition de la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans en Zambie. Derniers du groupe B, les Lionceaux ont réalisé une piètre performance en première sortie contre l’Afrique du Sud, en concédant d’entrée trois buts. Des buts au goût amer pour le staff qui a tout de même réussi à réorganiser les choses. Cette rencontre sera d’abord une opposition tactique entre le Camerounais Cyprian Ashu Besong et le Soudanais Mubark Suliman. Le dernier, posé, guindé, se tient droit dans ses bottes. A la conférence d’avant-match hier, il affichait une assurance presque déconcertante. Il est convaincu que son groupe ira en finale, après avoir éliminé pendant les qualifications, le Nigeria, tenant du titre.  C’est donc logique, pour lui, de s’imposer contre ces Lionceaux. Avec Hassan Hassan, bout d’homme à la course imposante qui adore les espaces, il a de quoi garder confiance. Pour humilier ses adversaires, il n’hésite pas à oser des dribbles au milieu de cinq défenseurs. Pour son coach, s’il est l’un des meilleurs du collectif soudanais, toujours à l’affût et perspicace, « Hassan n’a pas montré plus de 60% de ses capacités contre le Sénégal ». Avec des coéquipiers habiles et véloces comme le défenseur Mohamed Mohaid Waheed Abdalla, l’avant-centre Khaled Osman Abdulmonem et Abakar Mugadam, Hassan a des personnes sur qui s’appuyer.

Mais, le Cameroun, avec son attaquant Eric Ayuk Mbu, rêve grand. Le joueur de Philadelphia aux Etats-Unis espère être au top pour ses coéquipiers. Il a souvent inscrit des buts en matchs amicaux. Chez les Lionceaux, l’esprit de gagne tambourine au tréfonds de chacun des 21 joueurs. Samuel Oum Gouet et ses coéquipiers espèrent être fulgurants. Le jeu collectif sera au centre de leur déploiement.  Le Cameroun devra être créatif face à un Soudan ambitieux. Le milieu de terrain timide devra être redéployé. Il ne faudra pas se contenter de dominer statistiquement la rencontre, mais, d’inscrire des buts. Le Cameroun aura besoin de joueurs percutants. Tactiquement court lors de la première sortie, Cyprian Ashu Besong annonce des changements. Junior Dande cèdera-t-il sa place à Simon Loti Omossola Medjo, gardien numéro 1 avant la compétition ? Le milieu de terrain sera-t-il révisé et l’attaque renforcée ? Le staff technique camerounais promet un onze digne d’une finale.

 

Réactions

 Cyprian Ashu Besong: « Nous aurons quelques changements »

Sélectionneur du Cameroun

«  Si nous regardons le premier match, nous avons dominé mais nous avons commis des erreurs de base. Nous pensons pouvoir nous améliorer. Nous jouons avec de jeunes joueurs et ils commettent des erreurs. Nous aurons quelques changements. L’équipe sera prête pour le match. Nous montrerons un visage différent. L’encadrement a tout fait afin que l’équipe soit fraîche. Nous savons ce qui nous attend contre le Soudan ; c’est comme une finale pour nous».

Samuel Oum Gouet: « Nous nous sommes très bien préparés »

Capitaine des Lionceaux

« Nous avons recensé les erreurs commises lors de cette première rencontre mais ce match est derrière nous. Grâce au staff, nous nous sommes très bien préparés pour affronter le Soudan. Nous essaierons de sécuriser nos goals, de bien défendre. Nous sommes dans une compétition et la suite, c’est devant. Notre état d’esprit est au plus haut. Nous n’avons pas perdu le Fighting-Spirit, malgré la première défaite».

Mubark Suliman Mohamed Slaih: « Faire mieux qu’un match nul »

Sélectionneur du Soudan

« Le match contre le Cameroun nous permettra de savoir si nous restons dans la compétition ou pas. Nous les avons vus jouer. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous croyons en nos joueurs. Je sais que nous pouvons faire mieux qu’un match nul. Notre ambition de disputer la finale est toujours intacte. Le Cameroun est une équipe forte, même s’il a perdu son premier match. Mais nous allons gagner sur le plan mental  ».

Ahmed Elfadni:  « Nous inscrirons des buts»

Capitaine de la sélection soudanaise

«Nous espérons remporter les trois points contre le Cameroun. Nous avons bien joué contre le Sénégal, nous nous sommes créés de nombreuses occasions de but. Mais, malheureusement nous n’avons pas marqué. C’est ce que nous ferons contre le Cameroun. Nous nous concentrons sur les deux matchs restants. Nous continuerons de nous créer des occasions pour marquer».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *