Informer, former et accompagner à l’auto-emploi. sont les principaux objectifs de cette start-up.
Ils ont du goût pour le travail. C’est la raison pour laquelle ils ont fait de l’entrepreneuriat social leur domaine de prédilection. Certes, ils sont des étudiants pour la plupart, mais leur ambition est déjà bien grande.
Le projet «Solutionneurs Initiative», lancé comme nouveau label après Harambe Cameroun en janvier 2018, est une initiative de produits de l’Université de Yaoundé II, qui a pour but d’aider les jeunes dans la création d’emplois. Le projet veut informer, former et stimuler les intéressés à l’entrepreneuriat social, en transformant les problèmes du quotidien en opportunités d’affaires.
Aujourd’hui, la structure a réussi à former environ 7000 jeunes issus des 10 régions du Cameroun. Présente sur les réseaux sociaux et sur la plateforme numérique, « Solutionneurs Initiative » s’est fixé l’objectif de booster l’entrepreneuriat social jeune.
« La lutte contre le chômage est notre principale bataille. Ayant ciblé les nombreuses possibilités qu’il y a à auto-créer un emploi, nous proposons aux Camerounais quelques directives afin de les aider à transformer leurs rêves en réalité », explique Olivia Mukam Wandi, cofondateur du projet.
Olivier Ekounda, coordonateur du projet invite quant à lui les jeunes à les rejoindre à travers des entretiens dans les campus et des débats sur des thèmes en rapport avec l’entrepreneuriat. « Nous tenons des conférences dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur. A Yaoundé et à Douala surtout, nous sommes sollicités par des jeunes qui nous présentent leurs projets. Nous donnons des conseils afin qu’ils réussissent à mettre sur pied leur entreprise », souligne Olivier Ekounda.
Sur le terrain, les résultats sont assez intéressants. Parmi les jeunes formés, beaucoup ont réussi à ouvrir leur propre structure. C’est d’ailleurs le cas de Rodrigue Yves Nomana, directeur adjoint de « Rural Developpment Company », une structure du domaine agricole. Ce dernier est un pur produit de « Solutionneurs Initiative », et a bien assimilé les conseils qui ont fait de lui le chef d’entreprise qu’il est aujourd’hui.