Soldes: la fièvre du vendredi


Imaginez un jour où vous pouvez obtenir le dernier sac à main Chanel, le must des parfums Dior, les escarpins Loboutin ou encore un réfrigérateur, un téléviseur, ou un service de porcelaine habituellement hors de prix à seulement quelques milliers de francs. C’est bien possible grâce à une pratique ancestrale qui consiste pour les commerces à faire tomber les prix le temps d’une journée : « le Black Friday ». Un concept né aux Etats-Unis. Les explications divergent sur les origines de cette journée commerciale. Tout part en tout cas du célèbre jeudi de « Thanksgiving », cette commémoration de l’aide des Amérindiens offerte aux premiers colons européens.  Il s’agit d’une grande fête nationale où les Américains sont invités à consommer. Mais pourquoi baptiser cette grand-messe le « vendredi noir » ?

Plusieurs explications existent. La plus répandue est qu’au lendemain de « Thanksgiving, » les commerçants écrivent à l’encre noir sur les carnets où ils tiennent leurs comptes et non plus à l’encre rouge. Autrement dit, ils passent du négatif au positif, d’où le terme vendredi noir. Une autre hypothèse est que des policiers de Philadelphie ont adopté cette expression dans les années 60 en référence aux rues noires d’embouteillages, quand les gens rentrent du jour férié de Thanksgiving ou font le pont avec le weekend. Cette pratique s’est pleinement développée dès les années 70 outre-Atlantique.

Le Concept s’est déporté en Afrique et au Cameroun depuis quelques années. Cette année, il est progressivement rentré dans les pratiques commerciales de certains magasins qui ont sacrifié à ce rituel vendredi 24 novembre dernier. Aussi pouvait-on lire sur des banderoles, ou via les réseaux sociaux les informations relatives aux différents produits mis en soldes. Ainsi, les offres ont varié entre les produits électro-ménagers, les vêtements, les accessoires de beauté, les ustensiles de cuisine, les chaussures, les sacs-à-mains, les parfums et autres produits cosmétiques. Les acheteurs avaient le choix entre se rendre dans les supermarchés de la ville de Yaoundé ou passer des commandes sur des sites commerciaux en ligne.

Vendredi dernier, on était loin des scènes à l’américaine où l’on voit des foules immenses venir rafler les rayons. Les magasins ont reçu la visite de clients habituels et de certains autres au courant de la solde. Selon les spécialistes du commerce, cet événement qui a lieu tous les vendredis du mois de novembre,  donne une nouvelle impulsion commerciale entre les achats de la rentrée et ceux de Noël. Il a pour but de relancer la consommation à une période creuse de l’année. Le Black Friday a continué avec le Cyber Monday, consacré au commerce en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *