Sénégal: un nouvel aéroport pour booster l’économie


L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a été inauguré hier à Dakar.

Le Sénégal a inauguré jeudi un nouvel aéroport international, situé à Diass, à 47 km au sud-est de Dakar. Ce projet d’infrastructure ultramoderne a été porté pendant  dix ans par deux présidents successifs, Abdoulaye Wade et Macky Sall. A travers ce nouvel outil, l’ambition sénégalaise est de booster l’économie nationale et de faire du  pays une plaque tournante en Afrique.

Selon le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, cet aéroport sera déterminant pour la promotion de la destination Sénégal  et aura des «effets d’entraînement sur les autres secteurs de l’économie», en particulier grâce à la proximité du projet de ville nouvelle de Diamnadio. 

La capacité d’accueil du nouveau pôle aérien, situé à 35 km de Dakar, sera de 3 millions de passagers par an, alors que celle de l’ancien aéroport était de 1,9 million. Tous les types d’avions, y compris les très gros A-380, pourront y atterrir. L’ouvrage dont le coût est estimé à 317 milliards de F avait été confié au groupe saoudien de BTP Bin Laden en 2016.

Mais un différend financier a conduit le Sénégal à confier la fin des travaux à un consortium turc. L’aéroport est baptisé Blaise Diagne, en hommage au premier député du Sénégal à siéger à l’Assemblée nationale française en 1914.

La nouvelle infrastructure va remplacer l’aéroport Léopold Sédard Senghor qui depuis le début des années 40, est le seul aéroport civil de la capitale Dakar.

Le nouvel aéroport Blaise Diagne, rentre dans un vaste plan de développement de Dakar et de ses environs. La nouvelle infrastructure est accessible via la nouvelle autoroute et fait partie d’un plan visant à désengorger la capitale sénégalaise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *