Sénat: les commissions générales en place


Le président Marcel Niat Njifenji a présidé une plénière hier consacrée à la désignation des membres de ces neuf groupes de travail.

Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a présidé hier à l’hémicycle du Sénat, au Palais des Congrès, la séance plénière consacrée à la mise sur pied des commissions générales, comme le prévoir la  loi N° 2016/011 du 27 octobre 2016 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2013/006 du 10 Juin 2013 portant règlement intérieur du Sénat.

En effet, selon l’article 30 de ladite loi, « chaque année, après l’élection du bureau, le Sénat constitue neuf commissions générales pour l’étude des affaires qui lui sont soumises.

Chaque commission doit comporter au moins dix membres ». Il s’agit de la commission des Lois constitutionnelles ; la commission des Finances et du Budget ; la commission des Affaires étrangères ; la commission de la Défense nationale et de la Sécurité ; la commission des Affaires économiques, de la Programmation et de l’Aménagement du territoire ; la commission de l’Education, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse ; la commission des Affaires culturelles, sociales et Familiales ; la commission de la Production et des Echanges ; et afin la commission des Résolutions et des Pétitions. 

La séance s’est ouverte par la validation des membres constituant les différentes commissions. Car, la liste des différentes membres a été affichée 12 heures avant le début de la plénière, comme le veut la loi. Puis le président Marcel Niat Njifenji a convoqué les différents membres des commissions à élire un bureau constitué d’un président, d’un vice-président et de deux secrétaires, au scrutin uninominal. Pour ce qui est de la commission des Finances et du Budget, elle est la seule autorisée à nommer un rapporteur général.

Les élections au sein des différentes commissions se sont déroulées à huis clos. Mais, selon les premières informations glanées à bonne source, il n’y a pas eu de changements majeurs à la tête de ces groupes de travail, par rapport à la précédente législature.

Ainsi, à la commission des Finances et du Budget par exemple, le sénateur Elie Victor Essomba Tsoungui a été réélu. C’est aussi le cas de Bell Luc René, reconduit comme président de la commission de la Défense nationale.

Thomas Tobbo Eyoum est à la tête de la commission des Affaires économiques, alors que Siegfried David Etamé Massoma va présider la commission Lois constitutionnelles. René Zé Nguelé quant à lui est à la tête de la commission de la Production, et Doh Ganyonga III reste à la commission des Affaires étrangères. La session de plein droit s’achève ce jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *