Sénat : en alerte maximale !


Les sénateurs ont été soumis au contrôle systématique vendredi dernier à l’ouverture de la session ordinaire de mars. Une prise de température à l’arrivée, séance désinfection, avant de franchir le seuil de l’hémicycle au palais des Congrès. A l’intérieur, la configuration est à l’image des consignes d’un mètre entre personnes. Deux sénateurs par table, certains portant des masques. C’est à ces parlementaires qu’Isabelle Tokpanou, doyenne d’âge en l’absence de Chief Victor Mukete, s’est adressée. La sénatrice de la région de l’Est, a présidé la séance plénière d’ouverture de cette première session ordinaire de l’année.

Dans son discours, la doyenne d’âge a tenu à souligner le « contexte particulier » dans lequel se tiennent les travaux du Sénat. L’observance des mesures prises par le gouvernement afin de faire vigoureusement face à l’épidémie du coronavirus. De plus, a noté Isabelle Tokpanou, cette session s’ouvre après la tenue du double scrutin législatif et municipal. Elle s’est réjouie de la mobilisation des citoyens camerounais, tournant le dos à l’appel au boycott lancé par certains leaders politiques. « C’est un signe de maturité politique, de consolidation de notre démocratie et d’attachement aux valeurs d’unité et de solidarité nationale », a souligné Isabelle Tokpanou. La doyenne d’âge a alors félicité « de manière particulière » le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril pour sa réélection au perchoir de l’Assemblée nationale, lors de la session de plein droit. De même, elle a salué l’avènement des maires de villes, avec une mention spéciale pour celui de la communauté urbaine de Yaoundé. 

Sur un autre plan, Isabelle Tokpanou a redit le soutien du Sénat au chef de l’Etat, relativement aux mesures prises pour le retour définitif à la paix et la sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national, dont l’une des déclinaisons est le transfert rapide des compétences aux collectivités territoriales décentralisées. La séance plénière d’ouverture de cette session de mars s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, de la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, Laurentine Koa Mfegue, et de nombreuses autres personnalités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *