Constat fait ce 24 janvier par le gouverneur à la faveur de la réunion de coordination administrative.
L’état de la région est passé au crible depuis mardi, 24 janvier, à Njombe-Penja dans le département du Moungo. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, y tient les travaux de la réunion de coordination administrative couplée à celle du Comité de coordination du maintien de l’ordre (CCO). Tous les délégués régionaux, l’ensemble des préfets de la région, les sous-préfets du Moungo et les responsables des forces de défense et de sécurité, prennent part à cette concertation.
Si les travaux du Comité de coordination du maintien de l’ordre qui se sont poursuivis mercredi l’étaient à huis clos, on observe cependant que dans l’ensemble, la situation sécuritaire est sous contrôle dans la région du Littoral. Les forces de défense et de sécurité ont veillé sur les populations et surtout sur leurs activités pendant les fêtes de fin d’année, la Can féminine et la catastrophe ferroviaire qui a endeuillé la région du Centre voisine a permis de voir l’engagement des différentes forces. Tout est donc mis en œuvre, de l’avis du gouverneur, pour que les populations vaquent paisiblement à leurs activités. La réunion de coordination administrative aura en tout cas permis aux délégués régionaux d’exposer les grandes lignes de leurs activités au cours du dernier semestre.
A l’ouverture des travaux, le gouverneur a insisté auprès de ses collaborateurs pour que le vivre ensemble, si cher au chef de l’Etat, guide leur action en cette nouvelle année. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a du reste saisi cette occasion pour rendre hommage aux valeureux officiers des forces de défense morts en service commandé dimanche dernier dans la région de l’Extrême-Nord.
Actualité oblige, les délégués et chefs de service régionaux ont été invités à s’approprier la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Le Littoral ne saurait servir de relais aux sirènes de la division, a martelé le gouverneur, en prenant appui sur la diversité politique des départements du Wouri et du Moungo. Les responsables régionaux ont reçu pour consignes, au terme des échanges, de travailler pour un meilleur accès des populations aux services de base, un meilleur suivi des projets d’infrastructures et une mobilisation pertinente des recettes fiscales et douanières. Tout doit être fait dans cette région à forte tonalité économique pour assainir davantage le climat des affaires, a conclu le gouverneur.