Santé mentale: une attention pour les réfugiés

La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée, à Gado-Badzéré le 10 octobre dernier.

Samira, 24 ans, réfugiée centrafricaine, a été traumatisée par la crise socio-politique vécue dans son pays. Arrivée au Cameroun en 2014, elle a tout perdu au point que sa santé mentale a fortement été atteinte. Mais grâce au centre d’écoute dédié à la santé mentale, mis en place, au camp de Gado 2, près de Garoua-Boulaï, cette jeune dame a retrouvé la joie de vivre. Comme elle, Bobo Abdoulaye, réfugié de 25 ans, du fait de la tension et ayant perdu la joie de vivre, s’est laissé emporter par l’addiction aux substances nocives. 

Il a été aussi soulagé par les attentions du gouvernement camerounais et de ses partenaires. Aujourd’hui, son équilibre mental est rétabli, il prend en charge sa petite famille dans le site de Gado-Badzéré. Ces quelques clichés démontrent l’apport du centre d’écoute de la santé mentale, mis en place dans ce site au lendemain du flux des réfugiés centrafricains. Des images qui sont captées, ce 10 octobre 2016, journée mondiale de la santé mentale, placée sur le thème « dignité mentale, premiers secours psychologiques et en santé mentale pour tous ». Un temps d’arrêt qui a ainsi permis de mesurer ce qui a été fait en faveur de cette couche et des populations hôtes. 

Care International, spécialisé dans la santé mentale, avec l’appui du HCR, sous l’encadrement du gouvernement, s’est déployé aux côtés des réfugiés centrafricains basés à l’Est et dans l’Adamaoua. Son représentant, le Dr Yssouf Ouattara, parle de 4 904 personnes diagnostiquées,  1618 cas référés dans les centres de santé, 24 000 personnes sensibilisées. Baseme Kulimushi du Hcr ajoute que 15 centres de santé ont été construits, 25 autres réhabilités, pour la santé des réfugiés. Mais convenons-en tous : la santé mentale, c’est l’équilibre du cerveau, selon le Dr Laure Nguene Mviena, sous-directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>