Santé: des soins pour 150 personnes

A l’occasion des Journées médicales du Moungo que vient d’organiser le Rdpc à Nkongsamba

 

Près de 150 personnes ont bénéficié de consultations et de soins gratuits le 1er septembre 2017 à l’hôpital régional de Nkongsamba. A l’occasion de la première édition des Journées médicales du Moungo, initiative de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans le Moungo, dont l’objectif est de s’inscrire dans l’une des missions prescrites par le président national du parti, Paul Biya : pouvoir participer au bien-être des populations à travers des mesures sociales.

Dans le Moungo, la délégation permanente a choisi le secteur de la santé et a pour ambition de pérenniser cette initiative en droite ligne des objectifs de développement durable. Et lors de la campagne de santé de vendredi, les patients se sont soumis à plusieurs tests de dépistage pour les maladies cardio-vasculaires, le Vih, le diabète, etc. Ils étaient d’abord accueillis par une équipe d’infirmières qui se chargeait de prendre leurs paramètres avant de les orienter vers les différents box de consultation. Des patients parmi lesquels des mineurs, comme les fils de 13 et 9 ans de François Mbouyom : « J’ai appris la tenue de la campagne par hasard la veille. Comme mes enfants sont malades, j’ai profité de l’occasion. »

Les consultations et les soins étaient assurés par des médecins originaires du Moungo, venus bénévolement de plusieurs villes du Cameroun prodiguer des soins. Ils ont ainsi pu prendre en charge les patients dans plusieurs spécialités comme l’urologie et la gynécologie. Les patients ont aussi reçu des médicaments gratuitement, pour ceux qui en avaient besoin.

A l’heure du bilan, Harence Ntantame, major du service d’accueil et urgences de l’hôpital régional de Nkongsamba, estime : « Les gens ont véritablement répondu à la campagne ». En effet, 150 patients en une journée, c’est cinq fois le chiffre de fréquentation habituel de l’hôpital le vendredi, qui se situe dans une moyenne de 30. Une affluence pour laquelle Son Excellence Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures et chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans le Moungo, a tenu à saluer deux stations de radio pour leur capacité de mobilisation : Nkongsamba Fm et Radio Bare Bakem.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>