Salaires des maires: les bénéficiaires disent merci


Les travaux de la 11e session des Communes et villes unies du Cameroun ont également permis de présenter le « livre blanc » des communes

 

A l’ouverture des travaux de la 11e session du bureau exécutif national des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) hier à Yaoundé, les membres du bureau ne pouvaient s’empêcher de saluer l’effectivité de la rémunération salariale des délégués du gouvernement, des maires et leurs adjoints depuis la fin du premier trimestre. « Nous félicitons le chef de l’Etat et le gouvernement pour l’effectivité de cette mesure longtemps inscrite dans nos plaidoyers. Autant, nous invitons ceux d’entre-nous qui traînent le pas à produire les documents à temps pour en bénéficier », a relevé Emile Andze Andze, président national de CVUC, à l’entame des travaux. Soulignant ainsi, à la suite du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi qui, lors de l’interview accordée à CT avant-hier, révélait que « seulement 900 dossiers ont été reçus sur 1305 attendus ».

Point d’orgue de la rencontre, la publication du « livre blanc », un document de plaidoyer. Ce document, selon le bureau exécutif national, répertorie en profondeur les problèmes et propose des solutions durables, autant pour l’accroissement des ressources que pour l’amélioration du processus de décentralisation. Ces solutions qui découlent d’une analyse globale, objective et partagée de la situation financière des communes, concernent autant les aspects structurels, que ceux organisationnels et fonctionnels. L’un des cinq éléments-phares du « livre blanc » fait mention de l’organisation des états généraux de la décentralisation.

De l’avis d’Abbo Aboubakar, président régional des CVUC pour l’Adamaoua, membre du bureau national, « l’organisation des états généraux de la décentralisation permettra la relecture de nos lois sur la décentralisation, qui datent de plus de dix ans. Ces textes demandent d’être dépoussiérés afin de s’adapter au contexte et défis de l’activité communale quotidienne ». Outre, cette démarche, le compte administratif pour 2016 a été adopté à hauteur de 2 391 523 000 F. En marge des travaux, une convention d’assurance-maladie en faveur des magistrats municipaux a été signée entre le CVUC et une société d’assurance.

 

 

Ils ont dit

 

Emile Andze Andze: «Nous sommes reconnaissants à l’Etat »

Président national CVUC

 « La loi de 2004 prévoyait une rémunération des indemnités et des avantages pour les magistrats municipaux. C’est dans ce cadre que l’Etat a reconnu le maire comme un agent du travail pour son compte. Et nous pensons que c’est pour un besoin de solidarité pour d’autres communes qui n’avaient pas, à partir de leur budget, la possibilité de donner un salaire aux maires. L’Etat a donc pris ce cas à son compte et nous lui en sommes reconnaissants. Certains maires perçoivent déjà leur salaire. Au cours de nos travaux, nous avons pensé qu’il fallait une couverture maladie pour tous les maires. Cette couverture concerne également les délégués du gouvernement et les adjoints, ainsi que leurs familles ».

 

Abbo Aboubakar: « On veut s’adapter au contexte national et international »

Président régional CVUC Adamaoua

« Au cours des travaux de la réunion du bureau exécutif des CVUC, nous avons eu, entre autres,  à examiner la possibilité de proposer aux pouvoirs publics, le toilettage des textes sur la décentralisation des lois de 2004. Et dans la dynamique de cette décentralisation, l’environnement évolue. Nous devons aussi évoluer avec la dynamique du temps. Il est donc indiqué un toilettage des textes, pour s’adapter au contexte national et international. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *