Un Conseil d’administration de la fédération camerounaise s’est tenu récemment à Yaoundé.
Au cours de la saison sportive 2017/2018, la Fédération camerounaise de rugby (Fecarugby) envisage de développer le rugby scolaire et universitaire. Il ne sera donc pas surprenant de voir, dans les années à venir, ce sport retenu pour les Jeux Fenassco et les Jeux universitaires.
Le rugby féminin est aussi un autre cheval de bataille de cette fédération. La féminisation du sport est aussi de mise à la World Rugby. Ces principales innovations figurent dans le volet développement contenu dans le chronogramme des activités de la Fecarugby.
Réunis le week-end dernier, au cours du Conseil d’administration de la Fecarugby, les administrateurs ont planché sur le projet de modification de leurs statuts et la mise sur pied des instances juridictionnelles. Ils ont également présenté et adopté le chronogramme des activités pour la saison 2017/2018. Sans oublier le nouvel organigramme de la direction technique nationale.
De cette rencontre, il ressort une ferme volonté de regarder dans la même direction. En effet, il y a quelques mois, des querelles de leadership entre le président Jean Daniel Likale et son secrétaire général, Alfred Bisso avaient abouti à la suspension du Cameroun par la World Rugby. Puis, un bureau provisoire a été nommé. C’est d’ailleurs celui-ci, ui gère les affaires courantes.
Un budget prévisionnel de 829 millions de F a été présenté. Il couvre les charges relatives au fonctionnement administratif ; le loyer ; l’organisation des compétitions nationales, qui constituent sa principale vitrine; la formation des éducateurs, entraîneurs, arbitres, journalistes sportifs et administrateurs régionaux.
En ce qui concerne la participation aux compétitions internationales, à savoir l’Africa Bronze Cup et le Tournoi international «Seven», il faudra d’abord que la World Rugby lève sa suspension. Parmi les éventuelles recettes, la Fecarugby compte sur les cotisations diverses, les subventions, le sponsoring, l’appui de la World Rugby, pour un total de 849 millions de F.