Riz avarié: 4000 sacs saisis toujours sous scellés

Impropre à la consommation humaine, le produit devrait être soit détruit, soit revendu à des fermiers.

 

La cargaison de riz saisie le 6 octobre dernier du côté de Bojongo, par Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala IV, était toujours sous scellés hier, 11 octobre, en attendant qu’une décision finale soit prise quant à son sort. Selon des informations obtenues par CT à la délégation régionale du Commerce, le produit (plus précisément 4000 sacs de riz avarié, impropre à la consommation humaine) qui a été saisi par des éléments du commissariat central n°3 de Bonaberi, pourrait être détruit ou vendu aux enchères à des fermiers.

Ce qui fait problème, en effet, c’est que ce riz était en train d’être reconditionné pour être remis sur le marché, où le consommateur lambda aurait pu s’en procurer pour sa cuisine personnelle.

Tout part d’une information donnée à la police par un indicateur, selon laquelle il y aurait des individus qui reconditionnent donc du riz avarié pour l’écouler dans nos marchés. La police mène son enquête et attrape, la main dans le sac, les contrevenants en pleine action dans un magasin du côté de Bojongo. Sur place, 4000 sacs étaient déjà prêts à être écoulés, estampillés aux étiquettes de marques de riz de bonne qualité, qu’on retrouve sur les étals et dans les boutiques des marchés. La police a également trouvé tout l’arsenal de travail, des sacs neufs vides, attendant d’être remplis, la machine à coudre les contenants, la balance pour peser et le tamis pour le tri.

Simon Omgba Belinga, délégué régional du Commerce pour le Littoral, a scellé le magasin en question, et toutes les mesures et procédures seront prises pour une destruction ou une  éventuelle revente aux enchères aux fermiers. En attendant, le délégué en appelle à la vigilance de la part des consommateurs. Les contrevenants, toujours détenus lorsque nous allions sous presse dans les cellules du commissariat central n°3, seront présentés au procureur de la République dans les prochains jours.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>