Revenir aux fondamentaux…

Lui, n’aurait probablement pas dit autre chose. Une sorte d’artiste, dans son genre. Avec une expression spécifique. Spécifique, unique. Finalement, un bien drôle de paroissien. Drôle de paroissien, au sujet duquel on pourrait se poser bien des questions. Ainsi, par exemple, avait-il l’habitude  de s’oublier dans les vignes de … Bacchus ?  De loin, préférait-il se désaltérer, avec des boissons fortes, plutôt qu’avec de l’eau plate ? Il avait un art, tout à lui. Celui de passer le temps, à défoncer des portes, ouvertes au possible. D’assener des évidences, tellement… évidentes ! A longueur de journée. De semaine. De mois. D’année. Lui ? La Palice, auquel est attribué ce morceau choisi : « 15 minutes avant sa mort, il était encore en vie » Avouez que dans le genre, on trouverait difficilement mieux. On doit donc le terme « lapalissade », à ce génie singulier.

Un peu comme lui, en, ce tout début d’année scolaire, vous voudrez bien nous excuser de vous servir une belle lapalissade : la jeunesse camerounaise plurielle, est l’avenir. L’avenir de notre cher et beau pays. Le Cameroun de demain, sera aussi ce qu’elle sera. Ce qu’elle représentera. Ce qu’elle constituera. Ce qu’elle portera, comme valeurs. Autre incursion sur le territoire d’un certain La Palice : au jour d’aujourd’hui, l’outiller au mieux, au regard des enjeux de demain et d’après-demain, relève de l’impératif. L’impératif, pas hypothétique, mais catégorique. Catégorique, absolu. Par conséquent, pas question de badiner, de plaisanter, avec tout ce qui, de près ou de loin, a trait à son éducation…

Comment donc comprendre, notamment que des…bars, débits de boissons (alcoolisées) jouxtent des établissements scolaires ?! Que cela ne semble préoccuper, gêner personne, a quelque chose de proprement surréaliste ! Alors que la réglementation le proscrit, l’interdit ! Quelle plaisanterie de très mauvais goût !

En ce temps de rentrée scolaire, autant l’écrire: la… récréation, n’a que trop duré…

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>