« Après cette formation, nous allons rentrer sur le terrain pour poursuivre le travail que nous effectuons déjà depuis. Nous allons sensibiliser nos frères et soeurs, leur faire comprendre la nécessité de la paix, puisque le conflit n’apporte rien, si ce n’est le malheur et ça détruit des vies. » Malgré le conflit qui perdure et continue de faire des ravages dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Carine Mafopa Chi, de l’association United Youths Organisation, espère un retour rapide de la paix et de la sécurité dans ces deux régions. La jeune fille qui réside à Bafut dans le Nord-Ouest salue le projet de l’association Youth Outreach Program (YOP) qui a permis de renforcer les capacités des jeunes d’une quinzaine d’organisations de jeunesse vendredi dernier, afin qu’ils puissent devenir des acteurs de la résolution des conflits. Ceci, entre autres, par la production de vidéos et messages de paix, diffusés par la suite sur les réseaux sociaux.
C’est l’ambassadeur de France au Cameroun, pour sa première tournée dans la région de l’Ouest, qui a lancé les travaux de YOP vendredi, 7 décembre 2019. Christophe Guilhou a salué cette initiative, financée par la France (25 millions de F) pour une durée de 12 mois, et rappelé aux jeunes que la guerre n’est pas une fatalité. Certes, a reconnu le diplomate, un cycle de violence s’est installé dans les régions anglophones et fait l’affaire de beaucoup de monde à travers des meurtres, des enlèvements, et le ralentissement de l’activité économique. Mais l’espoir demeure avec les jeunes, cible la plus touchée, puisqu’ayant perdu des parents, des emplois, mais qui demeurent des messagers irremplaçables de la paix, pouvant convaincre en faisant passer des messages de paix et d’harmonie auprès de ceux qui continuent de combattre, rappeler et insister sur l’importance d’un retour à la paix et surtout des avantages de celle-ci.
L’autre volet de la descente du diplomate à l’Ouest a consisté en la visite des projets financés par l’Agence française de Développement (AFD), notamment les projets du C2D Capitales régionales. Ici, l’ambassadeur s’est dit satisfait de voir que les travaux avancent à un bon rythme, que les conditions de vie des populations s’améliorent à travers la construction des routes (20 km de routes avec une technologie innovante qu’est le béton compacté au rouleau pour plus de durabilité), des kiosques à eau et des lampadaires. Ce projet C2D qui se met en oeuvre simultanément à Bafoussam (Ouest), Bertoua (Est) et Garoua (Nord) sera étendu plus tard à Bamenda (Nord-ouest) et Maroua (Extrême-Nord), selon le diplomate