ressources agropastorales: 62 communes en compétition

Le Pndp doit choisir 16 communes devant bénéficier de la phase 2 d’un nouveau programme 

Les trois régions septentrionales du pays ont en commun un problème de gestion du sol. La faible pluviométrie de cette partie du pays constitue une entrave majeure au développement des activités agropastorales. Ce qui implique notamment des problèmes fondamentaux à gérer, à l’instar de la baisse de la fertilité organique des sols, la baisse des rendements agricoles, la dégradation des terres agricoles, l’insuffisance des ressources pastorales, l’accroissement des conflits fonciers et agropastoraux, etc. 

Des solutions ne manquent pourtant pas. On évoque souvent l’aménagement efficace contre l’érosion, la construction des biefs, la plantation d’arbres et protection des recrus ligneux, le zonage agropastoral et le début de la sécurisation des pistes et parcours. C’est dans cette optique que le gouvernement de la République, à travers le Programme national du développement participatif (Pndp), a mis sur pied un programme d’appui à la sécurisation et à la gestion intégrée des ressources agropastorales  (Asgiprap). La phase-pilote de ce programme est opérationnelle dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord depuis quelque temps déjà. Elle concerne les communes de Pitoa, Touroua, Gashiga et Mindif. 

Le Pndp vient de signer avec l’Afd le programme 2, qui concerne 16 communes du septentrion. Mais pour faire partie de cette short-list, des critères de sélection ont été définis au préalable. Il s’agit entre autres d’une expérience de la commune dans les actions relatives à la gestion des espaces agropastoraux et des ressources naturelles, une existence au sein de la commune des activités cynégétiques, de coupe de bois, l’engagement de la commune à continuer les actions de concertation à la fin du programme. 62 communes des trois régions septentrionales du pays ont été conviées, vendredi dernier, à Garoua, pour être sensibilisées et informées sur les critères et le processus de sélection.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>