Dschang (Menoua) – Le bras droit tendu vers le ciel, une centaine d’étudiants, des « bleus », vêtus de toges vertes, prêtent serment. Ils jurent de respecter le règlement intérieur de l’université de Dschang (UDS), d’être responsables et d’avoir pour défi, la quête de l’excellence tout au long de leur cursus académique.
Ces nouveaux étudiants laissent place à l’estrade de l’amphi 1000 de l’UDS, à une centaine d’autres, présentés comme les doctorants. Ils jurent en plus, de respecter la charte du doctorant, de réaliser des travaux de recherche innovants, dynamiques et internationalement reconnus, (…), pour contribuer au rayonnement de l’UDS.
Cette double prestation de serment, se fait en présence de toute la communauté universitaire, le vendredi 10 novembre 2017, lors de la cérémonie de rentrée solennelle de l’UDS. Une manifestation qui débute par la magistrale procession du corps enseignant.
Partant du mât du drapeau, jusqu’à la salle de l’Amphi 1000, les enseignants, par ordre hiérarchique, des attachés de recherches aux professeurs titulaires de chaires en passant respectivement par les assistants, les chargés de cours et les maîtres de conférences, mettent en exergue leurs valeurs.
Pour le recteur, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, l’UDS qui compte 471 enseignants habilités à diriger les travaux, doit densifier sa compétence pour encadrer les 2 000 étudiants doctorants et les plus de 30 000 étudiants de divers niveaux inscrits dans cette université.
« Travaillons. Nous devons dompter le milieu de l’intelligentsia par la qualité de notre corps enseignant et par notre aptitude à répondre aux missions confiées à l’université, par la société et par le chef de l’Etat. »
Les compétences de l’UDS sont aussi présentées lors de cette cérémonie par des récompenses octroyées aux étudiants innovants et aux meilleurs étudiants de chaque établissement de l’UDS. Le savoir faire de la recherche est mis en exergue lors de la leçon inaugurale. Honoré