L’ambiance de célébration de cette énième nomination de René Emmanuel Sadi par le chef de l’Etat, c’était à l’image de l’homme vendredi dernier à sa résidence sise à « Montée maison blanche », au quartier Biyem-Assi à Yaoundé. Pas de bombance extravagante, ni de trompettes incommodes. Des accolades chaleureuses avec les proches de ce haut commis de l’Etat, qui se recrutent dans plusieurs structures de l’Etat où il est passé. Des devises autour d’un verre, dégustant sans modération cette autre bonne nouvelle du chef de l’Etat.
C’est que, l’on connaît le style policé et l’air pondéré du promu. Atouts majeurs de diplomate à mettre désormais au service du ministère de la Communication. René Emmanuel Sadi, c’est aussi la parfaite maîtrise de l’anglais et du français, et surtout une longue et riche expérience dans les hautes sphères de l’Etat. Rappelé à la présidence de la République par le chef de l’Etat, le 2 mars 2018, comme ministre chargé de missions, René Emmanuel Sadi y a passé la majeure partie de sa carrière.
En effet, entre 1977 et 1979, il est deuxième secrétaire puis premier secrétaire à l’ambassade du Cameroun au Caire en Egypte. De retour au Cameroun en 1979, René Sadi est chargé de missions, chef de la division diplomatique à la présidence de la République. Il devient en 1985 directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République.
René Emmanuel Sadi a également été conseiller diplomatique du chef de l’Etat, conseiller technique à la présidence de la République, entre autres. Discret et loyal, il est nommé ministre secrétaire général adjoint à la présidence de la République, en 2004.
Réputé comme un des fidèles du président Paul Biya, le ministre Sadi se verra confier les rênes du secrétariat général du Comité central (SG/CC) du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), en avril 2007. Un an plus tard, il repart à la présidence de la République comme ministre chargé de missions, cumulativement avec ses fonctions de SG/CC. Le 9 décembre 2011, le chef de l’Etat le nomme à la tête du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Fonction qu’il a occupée jusqu’au 2 mars 2018, avant de remonter à la présidence comme ministre chargé de missions. Né le 21 décembre 1948 à Maroua, René Emmanuel Sadi est diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). Ce licencié en lettres bilingues de l’Université de Yaoundé en 1973, il sort de l’IRIC en 1975 avec un diplôme de troisième cycle en relations internationales, option diplomatie. Originaire du département du Mbam-et-Kim, il est membre du Bureau politique du RDPC, et titulaire de la distinction de Grand officier de l’Ordre national de la valeur.