Les préparatifs de la célébration de la fête de pâques s’intensifient dans les églises comme dans les familles. A Yaoundé, en la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires par exemple, les fidèles se préparent. Dans l’enceinte de l’Eglise, certains font des prières en groupe tandis qu’à l’extérieur, l’heure est aux confessions. D’autres, à genoux, préfèrent s’isoler pour égrainer leurs chapelets ou lire un livre de prière. Du côté du presbytère, le père François Xavier Olomo, recteur de la Cathédrale enchaîne les réunions avec les associations de l’Eglise pour préparer les grandes articulations qui vont meubler le Triduum pascal qui commence ce jour (Jeudi-saint). «Nous allons débuter par une messe en soirée, pendant laquelle il y aura le rite de lavement des pieds, en souvenir du geste de Jésus-Christ à ses apôtres.
Au cours de la nuit, nous aurons des séances d’adoration du Saint-sacrement avec des animations et des enseignements bibliques», indique le recteur. Vendredi-saint, les chrétiens feront un chemin de croix spécial. Vers 15 h, aura lieu une célébration traditionnelle de la mort du Christ par le rite « Essani » et « Nsili Awu ». Samedi, il y aura les sacrements à l’initiation chrétienne aux catéchumènes. Dimanche, plusieurs messes seront célébrées.
A l’Eglise presbytérienne du Cameroun (EPC), des dispositions spéciales ont également été mises en place. Le Rev Guy Mathurin Ngolo, Co-modérateur de la paroisse de Marie Gocker explique que la semaine Sainte a débuté lundi avec la programmation d’un culte spécial tous les jours à 16h.
Ce« La prédication de la bonne nouvelle, l’exhortation constituent le menu du culte spécial », fait savoir le révérend. Jeudi-Saint, il est prévu la célébration d’un culte avec la Sainte cène pour se souvenir de son institution lors du dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres. Vendredi, est programmée la commémoration de la mort de Jésus-Christ par un culte de la crucifixion et dimanche, jour de pâques, ce sera l’apothéose avec des cultes et l’administration des sacrements de baptême.
La Baptist Church, propose aussi des programmes spéciaux. A la paroisse d’Etoug-Ebe, les prières, des études bibliques se sont intensifiées. Il est prévu un culte le Jeudi-saint avec le mémorial de l’institution de la sainte Cène. Vendredi-saint, les temps forts de la souffrance du Christ jusqu’à la crucifixion seront vécus par les chrétiens, indique le pasteur Hilarious Tanjong. Des activités qui vont ainsi mettre fin au Carême.