Développement urbain et portuaire, sécurité de la navigation estuarienne, promotion des échanges commerciaux. Ce sont les trois axes principaux de l’accord-cadre de partenariat signé ce 11 mars 2019 entre le Port autonome de Douala (Pad) et le Grand port maritime de Bordeaux (Gpmb). Une coopération de trois ans paraphée au siège de l’institution portuaire camerounaise à Bonanjo par Cyrus Ngo’o, directeur général du Pad d’un côté, et par Renaud Picard, directeur général suppléant du Gpmb, sous le parrainage de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Parrainage parce cette formalisation des relations entre les deux entités portuaires fait partie d’un partenariat plus global, l’accordcadre signé le 5 octobre 2016 entre Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Douala. Une coopération globale dans plusieurs domaines : transport et mobilité, eau et assainissement, échanges culturels et universitaires, numérique, formation, etc.
Mais la signature de cet accord spécifique entre deux ports d’estuaire n’est pas la seule raison de la présence de l’équipe du Gpmb dans la grande délégation de Bordeaux Métropole. Le port de Bordeaux prend ainsi part ce 12 mars à un séminaire sur la composante « villeport » à la Salle des fêtes d’Akwa. Le Gpmb compte partager son expérience sur l’aménagement urbano-portuaire. Comme l’explique Renaud Picard, « on peut apporter l’histoire de la ville de Bordeaux et de son port. Une histoire marquée par plusieurs étapes où le port était en coeur de ville, mais il tournait le dos à la ville. Ensuite, la ville a reconquis une partie de son espace portuaire pour l’ouvrir à sa population et aujourd’hui, on est dans une phase où le port doit à nouveau prendre tout son sens dans la ville. La ville s’est développée avec le port et vice-versa. Nous sommes dans une phase où après que la ville ait réinvesti un certain nombre de terrains portuaires, au port de réinvestir lui aussi et de proposer à l’ensemble des Bordelais des espaces de travail, de vie en communauté ».
A côté de cette promotion du développement et l’amélioration de la relation villeport, Cyrus Ngo’o espère une coopération fructueuse également dans d’autres aspects comme le renforcement des capacités des ressources humaines ; le développement des relations entre les différents partenaires composant les deux communautés portuaires et la planification du développement portuaire.