Le Minrex, Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier en audience une délégation de cinq ambassadeurs dont les pays oeuvrent pour une rénovation consensuelle de l’institution.
L’Assemblée générale des Nations Unies, l’un des six organes principaux de l’ONU, se réunit en septembre prochain. C’est le seul organe dans lequel tous les Etats membres ont le même pouvoir : un Etat, une voix.
Ce forum unique qui compte des représentants des 193 Etats membres de l’ONU. Ils discutent et coopèrent sur un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies, comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc.
Il n’est pas exclu que la question de la réforme du Conseil de sécurité figure à l’ordre du jour. Cinq Etats membres sont pour cela à la manoeuvre pour faire entendre leur position sur cette question qui est en discussion depuis plus d’une décennie déjà. La Turquie, l’Espagne, le Canada, la Corée du Sud et l’Italie voudraient « que l’Afrique soit mieux représentée dans le système onusien mais aussi qu’il n’y ait pas plus de membres permanents. En d’autres termes, nous voulons une réforme consensuelle.
Mais surtout une réforme qui tienne compte de la nécessité de créer un système plus transparent, plus démocratique et même plus efficace ». Une position énoncée hier après-midi par le chef de file de cette délégation, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, S.E Marco Romiti. Lejeune Mbella Mbella les a reçus pendant 45 minutes.
Le ministre des Relations extérieures a rassuré ses hôtes de ce que leur proposition sera transmise au chef de l’Etat. Le Minrex a souligné l’honneur du pays de se voir consulté sur cette importante question. Surtout au moment où « ce type de délégation rencontre aussi d’autres pays africains en ce moment précis », comme l’a indiqué Marco Romiti au nom de ses homologues réunis au tour du groupe « United For Consensus ».