31 dossiers d’enseignants souhaitant être recrutés dans les universités d’Etat sont étudiés depuis hier par les membres du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU). C’est dans le cadre de l’opération de recrutement spécial de 2000 titulaires du Doctorat et/ou du PhD, instruite par le président de la République, Paul Biya.
A l’ouverture des assises de deux jours hier à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, par ailleurs président de cette instance a clairement fait savoir que cette session du CCIU recouvre une importance particulière. Il s’agit de la concrétisation de la volonté présidentielle, de doter les universités de compétences nouvelles. A l’ensemble des membres, il a ainsi rappelé que « nous avons la lourde tâche de traduire en actes ce que le chef de l’Etat, dans sa magnanimité suprême, a bien voulu accorder tant à la communauté universitaire qu’aux jeunes. » Comme l’a ajouté le chancelier des Ordres académiques, ils sont désormais à mi-parcours du processus devant conduire à la publication des listes des candidats admis à cet important recrutement. Dans les détails, le Pr. Richard Laurent Omgba, directeur du développement de l’enseignement supérieur au Minesup révèle que pour cette opération, 1940 dossiers ont été reçus. Parmi ceux-ci, 31 enseignants demandent à accéder directement au grade de chargé de cours, de maître de conférences et de professeurs. Ce sont leurs dossiers qui sont étudiés depuis hier à Yaoundé. Les autres sont déjà passés par cette étape dans les instances inférieures. Et dans ce Comité, rien n’est acquis. Notre source explique que certains seront sélectionnés et d’autres pas. Tout dépendra de la qualité du dossier présenté, du parcours du candidat, de son audition mais aussi des besoins des universités. Une fois les dossiers étudiés, ils seront d’abord transmis au Comité technique qui siège au ministère de l’Enseignement supérieur. Ensuite, ils arriveront à la Commission centrale de supervision du recrutement spécial présidée par le ministre, Sg des services du Premier ministre, le Pr. Séraphin Magloire Fouda. C’est elle qui décidera des recrutements le moment venu.
C’est en effet en novembre 2018 que le chef de l’Etat a décidé du recrutement spécial de 2000 enseignants dans les universités. Ce recrutement qui est également ouvert aux Camerounais de la diaspora s’étend sur trois ans. 1000 enseignants à recruter cette année. 500 en 2020 et 500 autres en 2021. Ce sont les opérations devant conduire au recrutement de la première vague qui ont cours en ce moment. Et hier encore, le Pr. Jacques Fame Ndongo a remercié le chef de l’Etat pour cette autre mesure forte en faveur des Camerounais d’ici et de la diaspora.