Reconstruction et développement : l’agriculture et les TIC comme solution


Au deuxième jour de réflexion hier, la Commission « Reconstruction et développement » a examiné les causes ayant conduit à la crise actuelle et ébauché quelques pistes de solutions en vue d’une sortie heureuse de la situation actuelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans leur constat, les commissaires ont surtout déploré le désœuvrement auquel sont confrontés de nombreux jeunes, ainsi exposés à toutes sortes de tentations.  Ils sont d’avis que la jeunesse n’est pas assez insérée dans les circuits de production et pensent que la solution viendrait de la création de niches de croissance. 

En vue d’un dénouement satisfaisant, les membres de la Commission 5  sont unanimes que la reconstruction et le développement de ces deux régions passent nécessairement par l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication. Citant en exemple les Etats-Unis, la France, la Russie, la Hollande et la Chine qui sont à la base des pays agricoles, ils restent convaincus qu’aucune véritable révolution industrielle n’est possible au Cameroun sans révolution agricole.  Raison pour laquelle ils plaident en faveur de la création d’une mission d’aménagement des zones agricoles aussi bien dans les régions en crise que sur l’ensemble du territoire national. Afin d’amener des milliers de jeunes à aimer la terre. Ce qui permettrait l’installation des agro-industries en vue de la transformation des produits locaux et de la limitation des produits importés. 

Le secteur des Technologies de l’information de la communication (TIC) constitue un autre tuyau pour mieux encadrer et sortir les jeunes du chômage. Les membres de la Commission « Reconstruction et développement » recommandent la création d’une véritable Silicone Valley autour de l’université de Buea qui serait une grande ambition visant à créer une véritable révolution en matière de TIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *