Lundi, 26 août 2019, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN), a effectué une visite guidée du site de recasement du secrétariat général. Situé au quartier du Lac à Yaoundé, cette enceinte de 75 bureaux affiche fière allure. Agréablement surpris par l’état d’avancement des travaux, le PAN a exprimé sa satisfaction: « Je ne m’attendais pas à trouver de tels investissements à moins d’un an. Ce qui a été fait est satisfaisant. »
L’honorable Théodore Datouo, vice-président de l’institution précise que cette opération de délocalisation progressive tire déjà à sa fin. Pour lui, « si les recasements évoluent très bien, d’ici la fin du mois, on aura terminé avec cette phase. La déconstruction et la démolition des bâtiments qui existent actuellement sur le site de l’Assemblée nationale démarreront à la mi-septembre. En attendant le démarrage des travaux de reconstruction du siège », a-t-il indiqué.
Ce site de recasement du Lac dont les travaux on été lancés le 10 juin 2019 comprend : un bâtiment principal de type R+1 totalement refait, un autre en contrebas. Quatre bâtiments entièrement construits en matériaux provisoires peints en blanc et bleu y ont été ajoutés. Ils accueilleront tous les services rattachés au secrétariat général de cette institution parlementaire. Il s’agit notamment : des directions des Affaires générales, du Budget et de la Solde, des services techniques communs et de la comptabilité matière. Les conseillers techniques ainsi que les chargés de missions y seront également logés.
La délocalisation et le recasement des services de l’Assemblée nationale sont consécutifs, d’une part à l’incendie qui avait ravagé la façade arrière du bâtiment principal du Palais de verre de Ngoa Ekellé, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2017 à Yaoundé. Et d’autre part, à la mise en oeuvre du projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.