La création de douze nouvelles sous-sections parmi les résolutions de la conférence conjointe des sections tenue samedi dernier à Zoa.
Les travaux auront duré deux jours au cours desquels les délégués ont planché sur les difficultés rencontrées par les militants du RDPC dans les trois groupements qui constituent l’arrondissement de Lembe Yezoum.
Et c’est le stade du groupement de Zoa qui a été choisi pour la restitution des travaux, en présence d’une importante foule de militants. Ainsi, la conférence s’est prononcée, au plan politique, en faveur d’un éclatement des trois sous-sections actuelles en 15 sous-sections.
Un projet conforme aux « aspirations de la base pour se rapprocher de la hiérarchie du parti » et qui s’appuie sur la « superficie et la densité de la population» de l’unité politique, a expliqué le président de section, Gaston Célestin Efandene Fama.
Le chef de la délégation départementale permanente du Comité central pour la Haute Sanaga, Bidoung Mkpatt a félicité les organisateurs pour le cadre original choisi pour abriter l’événement et a reconnu la légitimité de la conférence pour demander la création de nouvelles sous-sections.
Le Minsep n’a pas manqué d’appeler la section à se joindre aux centaines d’autres à travers le pays pour appuyer le message de consolidation de l’unité et de promotion de l’intégration nationale, au regard du contexte actuel marqué notamment par la crise anglophone. « Lembe Yezoum doit rester le creuset de la tolérance, de notre modèle de coexistence pacifique », a ajouté le ministre.
Les deux autres commissions de la conférence ont relevé le délabrement accentué du tissu routier, l’absence de personnels au centre de santé et à l’école maternelle tout comme la divagation des jeunes dans les villes environnantes ainsi que la perte des valeurs culturelles.
Les délégués ont proposé, face à la réticence des jeunes à pratiquer le football, la création et l’appui par divers mécanismes d’une équipe en ligue départementale.
A travers la lecture d’une motion de déférence au président national du RDPC et la marche de soutien qui ont clôturé la cérémonie, les militants du RDPC ont promis un plébiscite pour le RDPC lors des élections de 2018.