Quiz: les femmes jouent carte sur table


Rachel-Claire Okani, enseignante-chercheuse spécialiste des questions de genre vient de mettre en route un jeu très instructif sur ces dames.

Connaissez-vous la première femme camerounaise diplomate ? Le club où Gaëlle Enganamouit a débuté sa carrière ? Les deux premières femmes sous-préfets au Cameroun ? Le nom de naissance de Lady Ponce ? Ces découvertes et bien d’autres sont au centre du quiz récemment publié par Rachel-Claire Okani, spécialiste du droit privé et des questions du genre.

Cette enseignante d’université, véritable globetrotteuse, est à l’origine de ce jeu de cartes à questions- réponses qui propose un panorama des prouesses des femmes camerounaises. Littérature, économie, droit, sport, politique, journalisme, médecine, et nombre de secteurs sont parcourus par ce projet de culture générale.

De quoi inciter tous les friands du savoir à partir à la conquête de faits révélateurs. Pour profiter de toutes les perspectives offertes par ce quiz, quatre formules ont été prévues par sa conceptrice. On peut jouer en duo, à trois, à quatre ou en solo. Il est intéressant, carte après carte, de s’informer, d’apprendre, sans toutefois oublier de se divertir.

Car le jeu a plusieurs composantes. Se cultiver en s’instruisant, mais aussi valoriser la femme camerounaise, mais aussi les hommes et institutions qui l’ont soutenue et défendu ses droits.

Rachel-Claire Okani, très préoccupée par les questions de genre, n’en est pas à son premier exercice. Par exemple en 1995, à l’issue de la quatrième conférence mondiale sur les femmes à laquelle elle participe, elle publie un ouvrage en français et en anglais en hommage à la femme camerounaise.

Juriste de formation et enseignante de droit privé, Dr Rachel-Claire Okani a fait de la reconnaissance des droits de la femme une de ses priorités. Elle s’ouvre alors à d’autres disciplines liées au genre. Elle est lauréate de l’Institut du genre du Codesria à Dakar, ancienne boursière de la DAAD une institution allemande, et a également reçu des plaques remises par Allen University et par Florida A&M University pour le travail réalisé autour de la femme aux Etats- Unis.

Dr Okani, ancienne vice-doyen chargée de la scolarité de la Faculté des sciences juridiques et politiques à l’université de Yaoundé II, est aussi observatrice des élections et a parcouru nombre de pays en Afrique et dans le reste du monde. Toutes connaissances glanées qui ont sans doute servi à l’élaboration de ce quiz, disponible dans les deux langues officielles au prix de 3000 F à la Librairie des peuples noirs à Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *