Protection de la fortune publique: de nouveaux « gendarmes »


18 inspecteurs et contrôleurs d’Etat ont prêté serment mercredi à la Cour suprême au cours d’une audience présidée par Daniel Mekobe Sone.

Formation continue et information sûre. Deux concepts, en guise de fortes recommandations, déclinés par le premier président de la Cour suprême aux 18 inspecteurs et contrôleurs d’Etat qui ont prêté serment mercredi. Pour donner un contenu particulier à ses recommandations, Daniel Mekobe Sone se demande « comment est-ce qu’un dossier de détournement initialement ficelé à 10 milliards de F, peut être démonté jusqu’à 80 millions de F » ? Assurément, déplore le premier président de la Cour suprême, parce que les inspecteurs et contrôleurs d’Etat n’ont pas bien fait leur travail. Dans cet ordre d’idées, au-delà de l’engagement solennel qu’ils ont pris, il leur est demandé d’éviter les « conflits d’intérêt ». Dans son entendement, Daniel Mekobe Sone engage « les gendarmes de la gestion des fortunes publiques » à travailler « sans rancunes, jamais dans un esprit de règlement de comptes sans privilégier les liens amicaux ou familiaux ». Un travail de contrôle de la régularité de l’utilisation des fonds publics dans la rigueur et l’objectivité leur est donc demandé.

À ce titre, le procureur général près ladite Cour, Luc Ndjodo, rappelle dans ses réquisitions que les inspecteurs et contrôleurs d’Etat sont soumis au devoir d’efficacité, d’efficience et d’économie. En clair, souligne-t-il, de ce triptyque se dégage le défi de « l’évaluation du contrôle interne et de la performance sur la base du contrat de performance entre l’entreprise et l’Etat. La rationalisation des ressources pour induire le développement ».

Et dans un contexte où l’Etat a engagé une lutte sans merci contre la délinquance économique, Luc Ndjodo rappelle l’observance des principes d’honneur, de fidélité, d’indépendance, de diligence et de compétence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *