Qu’est-ce qui peut expliquer les résultats liés à Promote ?
D’abord je vous remercie du mot résultat et pas succès, le succès c’est plus compliqué à expliquer et c’est une œuvre collective, donc ce n’est pas à moi d’en parler le premier. Je pense par contre qu’il y a des résultats tout à fait encourageants et trois raisons qui expliquent cela. Le premier repère est la position géopolitique excellente de la capitale Yaoundé. Yaoundé a la vocation de réunir les grands rassemblements internationaux mais accrochés à la réalité d’ici, et Promote illustre très bien cela. Vous avez l’économie la plus dynamique de l’Afrique centrale, vous avez un grand voisin qui est le Nigéria, avec une grande frontière et un potentiel économique extraordinaire. Le Sahara qui vous fait voir le Maghreb est aussi une force économique, qui de plus en plus intéresse l’Afrique subsaharienne. Vous avez une capacité, par votre bilinguisme, d’échanger avec l’Afrique de l’Ouest plus facilement que d’autres. Tout cela explique intuitivement pourquoi les étrangers viennent à Promote, ils le disent. Il faut tâcher de garder cet atout. Le deuxième repère, c’est la conviction de nombreux chefs d’entreprises camerounais, qui savent qu’après Promote leur promotion est gagnante, sur le plan de leurs produits, de leurs services, de leur savoir-faire et surtout de l’image. C’est pour cela qu’il y a cette quarantaine d’entreprises qui a construit des stands pour neuf jours. Cela montre une motivation et une foi à l’avenir. On ne fait pas cela pour rien, on le fait parce qu’on attend des retours. Le troisième repère, c’est une adhésion réaffirmée à Promote du nouveau gouvernement et de hautes autorités de l’Etat. Deux visites du Premier ministre – chef du gouvernement, une longue visite du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République. Toutes ces visites ont été accompagnées par le Ministre du Commerce, mandant du gouvernement à Promote. Des visites des ministres de l’Economie, des Finances, de l’industrie, des PME, du Commerce, de l’Eau et de l’Energie, de la Formation professionnelle, du Travail, des travaux publics, de l’administration territoriale, de la Communication qui entraine des grands médias, des télécommunications… Tous ces hauts responsables ministériels sont venus à Promote pour expliquer leurs rôles de régulateurs et d’incitateurs auprès des entreprises qui sont les créateurs de richesse. Promote est une affaire collective où chacun apporte sa contribution.
Quels sont les thèmes qui ont été les mieux mis en valeur ?
Les thèmes qui ont marqué cette édition de Promote ont été choisis par les intéressés eux-mêmes. Le pavillon de l’industrie, en collaboration avec le Gicam, où 45 industriels camerounais (petits, moyens et grands) sont venus dire : je suis industriel, voilà ce que je fais et comment. Et avec un débat présidé par le ministre de l’industrie sur l’avenir de l’industrialisation au Cameroun et en Afrique. C’est un secteur économique capital pour faire progresser l’économie vers l’émergence. L’autre thème est celui de l’énergie avec un focus sur l’hydroélectricité, avec une trentaine d’entreprises exposantes, et un débat de deux jours présidé par le ministre de l’Eau et de l’Energie, et organisé par Electricity Development Corporation. C’est ça l’avenir et c’est là où l’on progresse. On devrait pouvoir s’arrêter sur les quarante –cinq débats organisés par les exposants pour informer l’opinion publique et leurs clientèles sur les innovations des entreprises. Les journées – Pays, avec les pavillons de douze pays à Promote qu’il faut féliciter pour la qualité de leur présence : la France, la Turquie, l’Italie, l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique, la Grand Bretagne, la Belgique, Israël, l’Autriche, l’Afrique du Sud, la Confédération Suisse et le Canada. Sans oublier les pays de la Cémac.
Un des points forts du Salon international PROMOTE, ce sont les rencontres et apéros thématiques, qui permettent plus de 5000 rencontres B to B ou par petits groupes. C’est aussi la Bourse de l’emploi organisée par le Fne, qui permet à de nombreux jeunes de trouver un emploi.
Fort de tous ces résultats, peut-on donc dire que les objectifs ont été atteints pour Promote 2019?
Il est très tôt pour y répondre bien. Car, nous allons débriefer toute cette édition, qui donnera lieu à un rapport détaillé, dont les autorités mandantes auront la primeur. Puis nous reviendrons vers les médias pour présenter le bilan de ce Promote, qui globalement a atteint ses objectifs.
Des difficultés principales que vous avez rencontrées ?
Le Palais des Congrès de Yaoundé a le mérite d’avoir permis à Promote de décoller avec sept éditions. Mais, plus nous avançons avec la trajectoire de Promote, qui doit pouvoir s’organiser par thématiques et filières, plus il devient nécessaire de repenser ce site. Nous préparons un rapport pour les hautes Autorités mandantses intitulé : « PROMOTE à la croisée des chemins ». Une difficulté à signaler sur le site du palais est la circulation des voitures et la désobéissance qui nait aux dispositions prises. Ce qui est très gênant pour les exposants et les visiteurs Une fois cette analyse faite et les orientations décidées par les autorités, nous reviendrons vers les médias que nous remercions pour leur appui constant. Permettez que je termine cette interview en apportant au nom de Promote, et tous ceux qui l’animent comme ouvrier de l’événementiel et se forment dans ce métier, notre immense gratitude au chef de l’Etat, qui depuis la naissance de Promote en 2002 apporte son patronage avec un regard attentif,