Promote 2017: SOPECAM: les livres en avant


La cinquantaine d’ouvrages en promotion bénéficie pour une bonne majorité d’une remise de 15%.

Pour cette 6e édition de Promote 2017, la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) a sélectionné une cinquantaine de livres à présenter dans son stand. Il s’agit notamment des romans, des livres scolaires, des essais et autres autobiographies habituellement vendus entre 1000 et 25 000 F. Mais, le service Edition a décidé d’offrir au public des livres à des prix encore plus intéressants, appliquant une réduction de 15%. Sauf pour ceux coutant 1000 F, à l’instar du titre : « Ainsi s’achemine la vie d’un homme ». Les prix promotionnels passent donc de 1000 à 21 250F. Les visiteurs peuvent donc profiter de l’opportunité que cet événement offre pour faire de très bonnes affaires.

Autre avantage de Promote 2017 pour ce qui est des Editions Sopecam, le chef de service  des Editions, Michel Ndi, indique que Promote étant la foire des entreprises,  la SOPECAM pourra  tout au long de ces 10 jours se faire de relations. Notamment des partenariats avec d’autres maisons d’éditions « avec qui on pourrait faire des productions, par exemple », espère-t-il. Il évoque également la possibilité pour l’entreprise de retrouver des structures qui font la promotion. Car soutient le chef de service des éditions, la structure a aussi besoin des tribunes pour la promotion de ses ouvrages.  

Michel Ndi: « Nous publions des ouvrages d’intérêt général »        

Chef de service des éditions à la SOPECAM.    

Qu’est-ce que la Sopecam fait pour promouvoir le livre en général?

La Sopecam qui est une maison de presse et d’éditions fait beaucoup pour la promotion du Livre. Elle publie des auteurs de tout genre littéraire et elle met ensuite à la disposition du public son service des éditions pour la publication des œuvres rédigées par les Camerounais. En dehors de cette publication, la Sopecam promeut les livres qu’elle publie. En plus, elle organise des soirées dédicaces et fait des campagnes d’affichage pour promouvoir les auteurs Camerounais. Ces derniers temps, elle a engagé un projet « Emergence » qui devrait aller au-delà de la collection des livres d’anglais, parce qu’il y a d’autres collections qui sont annoncées et que la Sopecam devrait publier pour promouvoir le livre scolaire. En dehors du fait que la Sopecam fait dans l’édition des livres, elle a aussi une grande imprimerie. C’est la plus grande de l’Afrique sub-saharienne et qui peut produire des milliers de livres par semaine. Et donc, c’est un tremplin pour les autres éditeurs.

Quel type de livre publient les Editions Sopecam?

Les Editions Sopecam publient dans quatre collections. Nous publions des ouvrages d’intérêt général et des romans. Nous publions également des essais, des guides, des livres scolaires, des œuvres autobiographiques et même des livres sur des événements.

Qu’en est-il de la contribution des auteurs ?

La Sopecam pratique tous types de contrats d’édition, c’est-à-dire qu’à un moment donné et selon le manuscrit qui lui est proposé, elle peut décider de financer entièrement un projet. Elle peut également décider de partager les charges avec un auteur surtout lorsqu’elle sait que le livre est bon et que le marché n’est pas très large. La structure peut aussi publier les livres à compte d’auteur, c’est-à-dire que l’auteur prend totalement en charge le coût du projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *