Une quinzaine d’entreprises sud-africaines issues du secteur médical et agroindustriel ont fait le déplacement pour nouer des partenariats et conquérir le marché camerounais.
En bonne place des pays hôtes de Promote 2017, l’Afrique du sud. La Nation arc-en-ciel y est représentée à travers son agro-industrie. 15 entreprises ont fait le déplacement, toutes installées au niveau de la halle 4 du site. La visite des stands s’apparente à un voyage en plein cœur du pays de Mandela. Des bijoux de perles et bonnets (zulu bracelet, zulu neeklace, zulu head band,…) en passant par les vins et les jus de fruits, tout rappel la culture et l’environnement du pays. Les ménagères sont servies avec les épices ainsi que des sardines en conserve. Le poivre made in South Africa et le piment noir constituent la grande attraction dans les stands.
Mis à part l’alimentaire, la technologie et l’industrie manufacturière sont aussi représentéses. Elles proposent entre autres des équipements agricoles tels que les moulins et des silos de stockage post récolte. D’après Michaël Gamwo, directeur de la région Afrique de l’Agence de promotion du commerce extérieur et des investissements d’Afrique du Sud, il s’agit pour les participants de faire découvrir leur savoir-faire dans divers secteurs et notamment nouer des partenariats : « L’environnement des affaires au Cameroun est plus propice pour notre pays dans le secteur de l’agroalimentaire, surtout dans la région du Cap où nous sommes basés. Sur le long terme, nous souhaitons nous implanter et favoriser la création d’emplois et le transfert de technologies », a-t-il expliqué.
L’Afrique du sud c’est aussi son secteur médical ultramoderne. La société Vuwani medical solutions propose des appareils et équipements médicaux pour des hôpitaux et autres cliniques. Entre autres, le thermomètre, les lits d’accouchement et le nécessaire pour les opérations chirurgicales. James Pitout, représentant de l’entreprise explique : « Nous voulons nouer des partenariats avec des structures locales pour leur fournir le matériel et leur offrir des services de maintenance ». Hier, de nombreux visiteurs parcouraient le pavillon Afrique du sud, séduit par les colliers de perles et pour d’autres les machines agricoles.