Au nom du chef de l’Etat, le PM, chef du gouvernement, Philemon Yang, a ouvert hier aprèsmidi, le 6e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé.
Face à l’auditoire qui était prêt à suivre son discours hier après-midi au palais des Congrès de Yaoundé, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, est allé droit au but. Après avoir souhaité un agréable séjour aux hôtes venus de divers horizons, le représentant personnel du chef de l’Etat a déclaré ouverte la 6e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote 2017). Laissant ainsi les opérateurs économiques se consacrer aux affaires une fois des diplômes remis à certaines entreprises et administrations partenaires et suite à la photo de famille sur le perron de l’édifice en rénovation.
Mais, dans la salle où s’est déroulée la cérémonie solennelle d’ouverture, plusieurs discours ont été prononcés. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, mandant du gouvernement camerounais, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Paul Biya pour son haut patronage depuis les origines du Salon Promote et pour les importantes ressources financières mises à la disposition de l’organisation. Il a révélé qu’en vue de répondre aux voeux exprimés par nombre de participants à Promote, le gouvernement a décidé de faire passer la périodicité de ce Salon de trois à deux ans. Le ministre a également fait savoir qu’il se tiendra désormais, conformément aux instructions du chef de l’Etat, en alternance avec la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala. L’orateur a ensuite relevé, parlant de l’autre innovation de cette 6e édition au niveau de l’organisation et du déploiement spatial, l’aménagement des zones thématiques dans le but de regrouper les exposants par secteur d’activité et de renforcer les possibilités d’échanges entre acteurs d’une même filière. Il a aussi signalé la présence d’une cinquantaine de PME et d’artisans venus de la région de l’Extrême- Nord au titre de l’Opération donner la main à l’économie du Grand Nord du Cameroun pour relancer l’économie de cette partie du pays victime d’une conjoncture défavorable. Luc Magloire Mbarga Atangana a terminé son propos en donnant rendez-vous aux participants en février 2019 pour la 7e édition de Promote.
Quant à Pierre Zumbach, le président de la Fondation internationale Inter- Progress, délégué général de Promote, il a présenté en chiffres ce grand rendez-vous des affaires. Promote 2017, a-t-il indiqué, c’est 14 ministères présents, 63 débats, un grand forum fédérateur autour du thème central « l’eau, l’énergie et l’environnement », 11 pays qui ont organisé un pavillon national (France, Etats-Unis, Italie, Belgique, Allemagne, Afrique du Sud, Algérie, suisse, Canada, Turquie, RDC), 1000 espaces de stands occupés par 900 entreprises auxquels s’ajoutent des espaces collectifs.
Ont également pris la parole pendant cette cérémonie, entre autres, le vice-ministre des Affaires étrangères, ministre délégué à la Coopération internationale de l’Italie ; la représentante du président de la Commission de la CEMAC et la représentante du secrétaire général de la CEEAC.