Promote 2017: impressionnante mobilisation


Ouverture solennelle hier à PROMOTE de la Casa Italia, avec environ 70 exposants.

Heureux, ceux qui comme les exposants italiens ont eu la chance de recevoir sur le site du salon PROMOTE à Yaoundé, la visite de leur vice-ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération internationale. Mario Giro est au Cameroun dans le cadre d’un forum d’affaires qui se tient ce mercredi à Yaoundé. En marge de cette actualité, l’illustre visiteur a utilement procédé hier à la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle du pavillon Casa Italia. L’un des plus animés à cette 6e édition de PROMOTE, avec 70 exposants. Ils représentent divers secteurs d’activités : énergie, agro alimentaire, construction, machinisme agricole, ameublement, habitat, savonnerie, gastronomie, etc.

Pour ce lancement officiel, le ministre Mario Giro était accompagné au palais des Congrès, du ministre camerounais en charge du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et de l’ambassadrice d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi. La diplomate a salué la présence à cet évènement de l’ambassadeur itinérant Roger Milla, parrain de la participation italienne à PROMOTE, avec sa fondation Cœur d’Afrique. Elle indique, par ailleurs, qu’il se tiendra chaque jour au pavillon Italie, « des séminaires, ateliers et présentations de projets et savoir-faire italiens. Et tout cela sera clôturé dimanche avec une exposition d’objets d’art italiens ».

Pour sa part, le ministre Mario Giro encourage ses compatriotes à nouer des partenariats gagnants-gagnants avec les entreprises camerounaises. « Je suis ici dans le cadre d’un forum économique, occasion pour vous, entreprises italiennes et camerounaises, d’avoir des rencontres B2B qui aboutiront à de véritables partenariats d’affaires. Vous y êtes tous conviés, afin de redynamiser la coopération entre nos deux Etats », a lancé Mario Giro aux chefs d’entreprises. En effet, selon Mario Giro, l’Italie compte investir au Cameroun dans des secteurs-clés dont la transformation agricole (chocolat, pâte alimentaire, tomate, etc.) et la construction de chemin de fer, logements et de stades. L’une d’elles est d’ailleurs attendue à Olembé, au grand bonheur de l’ambassadeur Roger Milla, qui dit garder un œil vigilant sur ce projet.

En dernier ressort, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana souligne que les actions des deux Etats visent à jeter les bases de la coopération. « Les initiatives reviennent aux opérateurs économiques. A vous de saisir les opportunités pour créer de la richesse », leur a-t-il conseillé.

 Mario Giro: « Il est question de concrétiser les engagements »

Vice-ministre italien des Affaires étrangères chargé de la coopération internationale.

Monsieur le ministre, qu’est-ce qui justifie votre visite au Cameroun ?

Il est question de concrétiser les engagements que les présidents de la République italienne et du Cameroun ont pris lors de la visite d’Etat de Monsieur Sergio Mattarella à Yaoundé. Avec le ministre camerounais en charge de l’économie, nous avons discuté de coopération économique entre nos deux Etats, surtout en ce moment où il y a plusieurs entreprises italiennes présentes au Cameroun dans le cadre du salon PROMOTE. Nous avons beaucoup échangé et effectué une revue des différentes filières représentées, notamment le transport, l’énergie, la construction et l’agro-alimentaire. Nous allons donc travailler pour créer des aventures communes entre les entreprises camerounaises et italiennes pour qu’il y ait transfert de technologies, création de richesses et d’emplois notamment ici au Cameroun.

Quid de la transformation des matières premières locales ?

Justement, lorsque nous parlons de création des entreprises, c’est davantage pour apporter de la valeur ajoutée, grâce à  la transformation de tous les produits naturels du Cameroun. La transformation des matières premières agricoles intéresse véritablement l’Italie. Mais avec le gouvernement du Cameroun, notamment le ministre en charge de l’économie, nous vérifions différents programmes de coopérations déjà en cours. Jusqu’ici, il a longuement été question des travaux de construction du stade de Yaoundé et de nos différentes idées de développement dans la partie Nord du Cameroun, où nous allons focaliser une grande attention. Avec la transformation du cuir, des produits agricoles, du marbre, etc. Et ça, ce n’est qu’un exemple de ce que la coopération italienne veut faire là-bas. En réalité, il y a un vaste programme de travail en vue et il faut en assurer le suivi encore que c’est un processus qui ne devra pas se terminer. Tout cela rentre dans le cadre de l’amitié entre l’Italie et le Cameroun qui reprend de plus belle.

Est-ce ce qui justifie l’important déploiement italien à PROMOTE ?

Assurément. J’ai discuté avec toutes ces entreprises, lundi dernier, de toutes leurs ambitions et difficultés. Premier constat, il y a beaucoup d’italo-camerounais parmi. Des jeunes qui ont étudié dans les universités italiennes et qui font désormais le lien entre les grandes entreprises et la réalité locale. Pour nous, c’est déjà une passerelle importante et c’est bon de rencontrer tous ces Camerounais qui travaillent pour les entreprises italiennes ou qui ont créé leur propre entreprise et nous démontrent que tout cela est possible et comment parvenir à faire plus. Ces Camerounais de la diaspora italienne constituent un véritable levier sur lequel un pan de la coopération italo-camerounaise va pouvoir se construire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *