Les derniers travaux à réaliser sur l’axe routier de Japoma et le prolongement nord du Boulevard de la République sont : l’éclairage public, la signalisation routière (horizontale et verticale), les feux tricolores, la fin du coulage des trottoirs. Ces travaux seront exécutés une fois les fonds disponibles, a précisé le colonel Jackson Kamgain, directeur du Génie militaire. Vendredi 13 décembre 2019, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, maître d’ouvrage des deux projets, et le Génie militaire, agence d’exécution, ont effectué une descente de terrain dite de pré-réception, avant l’achèvement des travaux. Les deux chantiers sont réalisés à plus de 90%, notamment en ce qui concerne le terrassement, la pose de la couche de base et l’enrobé. Les ouvrages d’art (pont sur le Tongo- Bassa), 60 mètres linéaires et autres drains sont également terminés. Pour le délégué du gouvernement, c’est une descente dite de pré-réception, les chaussées étant terminées et la route ouverte à la circulation. Il a précisé qu’il reste néanmoins des détails pour améliorer la finition des ouvrages.
Au niveau du marché de Japoma par exemple, il est question d’aménager une ligne de taxi et de moto, pour désengorger le carrefour dit Château Nyalla. Un peu plus bas, le dalot qui a été aménagé et où toutes les eaux convergent est à l’origine d’un ravin très dangereux. Celui-ci peut être à l’origine d’un glissement de terrain dès la prochaine saison de pluies. Ce qui met en danger les populations riveraines.
Fritz Ntonè Ntonè a indiqué que ces détails doivent être corrigés le plus rapidement possible. Cependant, le délégué s’est dit satisfait par rapport au programme global avec le Génie militaire. Il a aussi annoncé une rencontre au sujet d’autres projets : la route de Nyansoky-Ari dans l’arrondissement de Douala III et Bonendale dans l’arrondissement de Douala IV. Occasion aussi pour le délégué de dédouaner le Génie militaire en ce qui concerne les retards observés çà et là dans différents projets. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une difficulté de trésorerie (absence de financements ou irrégularité de paiements des décomptes). Comme les choses s’améliorent, les travaux vont reprendre pour certains et s’achever pour d’autres.